S'abonner

Profil clinique et éléments de mauvais pronostic de la maladie de Buerger - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.062 
A. Mammeri , F. Kessal, S. Taharboucht, F. Hamrour, A. Hatri, O. Hocine, R. Guermaz, S. Zekri, M. Brouri
 Service de médecine interne, EPH Elbiar, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les artériopathies inflammatoires constituent le principal diagnostic de l’atteinte obstructive des membres inférieurs, en l’absence de facteurs de risque cardiovasculaires classiques. Un contexte clinique particulier (embolique, mécanique, médicamenteux…) sera obligatoirement éliminé avant d’envisager une cause plus rare, la maladie de Buerger. Il s’agit d’une thrombo-angéite oblitérante distale, qui touche avec prédilection les jeunes personnes tabagiques.

Matériels et méthode

Étude observationnelle rétrospective et prospective sur une durée de 14ans (2000–2014). Tous les patients ont bénéficié d’une exploration écho-Doppler et d’un bilan étiologique.

Resultats

Nous avons colligé 31 patients, de sexe masculin pour la plupart (30 hommes et 1 femme), avec une moyenne d’âge de 42ans et une durée d’hospitalisation moyenne de 32j. Parmi les patients, 93,5 % avouent une consommation chronique de tabac qui dépasse 20 paquets/an en moyenne, associée dans 45 % des cas à du cannabis. Tous les patients sont symptomatiques au moment du diagnostic avec l’existence de troubles trophiques chez 81 % d’entre eux, prédominant au niveau du dos du pied et des orteils dans 79 % des cas. Les lésions artérielles visualisées à l’écho-Doppler sont de siège poplité dans 39 % des cas et tibial dans 71 % des cas, tandis que l’angioscanner (non fait systématiquement) confirme les lésions artérielles chez la moitié des patients. La chirurgie est l’option thérapeutique chez un patient sur deux avec un taux d’amputation élevé (32 %).

Conclusion

L’atteinte artérielle, en situation autre que celle classiquement liée à l’athérosclérose, doit faire évoquer chez le sujet jeune la maladie de Buerger, surtout devant la consommation chronique du tabac et la topographie distale des lésions. L’indication d’une revascularisation est limitée et l’arrêt du tabac reste l’élément déterminant de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie, Tabac


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 321-322 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La revascularisation distale des diabétiques en ischémie critique
  • M.-C. Courtois, M. Sapoval, C. Del Giudice, T. Mirault, E. Messas, R. Ducloux
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose suspendue de la carotide commune gauche asymptomatique
  • A. Bouferrouk, S. Boutamine, A. Mekarnia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.