S'abonner

Thrombose veineuse profonde révélant une agénésie de la veine cave inférieure : une nouvelle observation - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.066 
S. Toujani, B. Ben Dhaou , Z. Aydi, L. Baili, F. Daoud, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’agénésie de la veine cave inférieure (AVCI) est une malformation vasculaire rare, principalement retrouvée lors du bilan étiologique des thromboses veineuses inexpliquées ou récidivantes. Nous rapportons une AVCI chez un jeune homme présentant une thrombose veineuse profonde récidivante des membres inférieurs.

Observation

Patient âgé de 32ans, sans antécédents pathologiques notables, tabagique à 18 PA, hospitalisé pour bilan étiologique d’un premier épisode de thrombose veineuse profonde proximale étendue de la veine poplitée jusqu’à la veine iliaque commune droite. Le bilan étiologique était négatif. Le patient était alors traité par héparine de bas poids moléculaire (HBPM) relayée par antivitamine K (AVK). Un Doppler de contrôle pratiqué à six mois de traitement par AVK concluait à une persistance de la thrombose veineuse indiquant la prolongation du traitement anticoagulant. Neuf mois plus tard, un Doppler des membres inférieurs montrait la persistance de la thrombose fémorale superficielle s’étendant à la veine fémorale commune homolatérale. Devant la persistance de la thrombose veineuse profonde sous traitement anticoagulant à dose adaptée et la négativité du bilan étiologique, une malformation de la veine cave inférieure (VCI) était suspectée. Un angioscanner abdominal était alors pratiqué montrant une malformation congénitale de la VCI avec agénésie des segments supra-rénal, rénal et infra-rénal et persistance du segment hépatique. Les veines iliaques interne et externe formaient des veines lombaires drainant les veines des membres inférieurs et du petit bassin. Le traitement anticoagulant était alors maintenu sans indication à une éventuelle cure chirurgicale.

Conclusion

L’AVCI est rare. Elle devrait être systématiquement évoquée devant les thromboses veineuses profondes des membres inférieurs, proximales, idiopathiques, récidivantes d’autant plus si elles surviennent chez des sujets jeunes. En cas de doute, l’angioscanner paraît utile à la recherche dans ce cadre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse profonde, Agénésie vasculaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 323 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombophilie constitutionnelle : à propos de 12 cas
  • Z. Hadj Ali, F. Daoued, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques épidémiologiques, cliniques, étiologiques et évolutives des patients ayant une embolie pulmonaire compliquant une thrombose veineuse profonde
  • Z. Hadj Ali, F. Daoued, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.