S'abonner

Caractéristiques épidémiologiques, cliniques, étiologiques et évolutives des patients ayant une embolie pulmonaire compliquant une thrombose veineuse profonde - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.067 
Z. Hadj Ali , F. Daoued, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib-Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’embolie pulmonaire aiguë (EPA) constitue une urgence diagnostique et thérapeutique fréquente et grave. L’objectif de notre étude était de préciser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, étiologiques et évolutives des patients ayant une thrombose veineuse profonde (TVP) compliquée d’une embolie pulmonaire (EP).

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective qui concerne les patients hospitalisés dans le service de médecine interne de l’hôpital Habib Thameur pour thrombose veineuse entre janvier 2000 et décembre 2014. Les patients étaient répartis en 2 groupes selon l’existence (groupe 1) ou non (groupe 2) d’une EP. Nous n’avons étudié que les dossiers où le diagnostic d’EP a été confirmé ou infirmé par un angioscanner et/ou une scintigraphie pulmonaire. Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, étiologiques et évolutives ont été comparées entre les 2 groupes au moyen des tests de X2, avec un seuil de signification p<0,05.

Résultats

Durant cette période, 268 cas ont été colligés. Une EP a compliqué l’évolution de 58 patients (21,6 %). Il s’agissait de 21 hommes et de 37 femmes d’âge moyen de 50,24ans (extrêmes de 16 et 84ans). Les facteurs de risque de la thrombose les plus associés dans le groupe 1 (G1) étaient : l’obésité (37,9 %), l’alitement (27,6 %), les antécédents d’accidents thromboemboliques (15,5 %) et l’intervention chirurgicale (8,6 %). Les étiologies les plus fréquentes dans G1 étaient dominées par les thrombophilies constitutionnelles (20,7 %), l’origine néoplasique (17,2 %) l’hyperhomocystéinémie (10,3 %), les maladies inflammatoires (5,2 %), le syndrome des antiphospholipides (7 %) et les causes infectieuses (3,4 %). L’EP était restée sans étiologie malgré une enquête étiologique exhaustive dans 24,6 % des cas. La durée moyenne de traitement dans G1 était de 14 mois. L’évolution après un traitement anticoagulant était marquée par la régression de l’EP (20 %), la récidive (8,6 %) et le décès (2 %). La comparaison des différents paramètres des 2 groupes n’avait pas objectivé de différences statistiquement significatives en ce qui concerne l’âge, le sex-ratio, les étiologies sous-jacentes et le profil évolutif. Seuls ceux qui ont eu des antécédents d’accidents thromboemboliques sont plus exposés à la survenue d’une EP (p : 0,03).

Conclusion

L’EP est une affection fréquente et grave et dont la pathogénie est multifactorielle. Une bonne connaissance des facteurs favorisants ou des maladies associées est indispensable. En effet, notre étude a démontré que le caractère récidivant d’une TV est un facteur de risque important d’EP et qu’elle justifie une durée de traitement et une surveillance beaucoup plus prolongées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Thrombose veineuse


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 323-324 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse profonde révélant une agénésie de la veine cave inférieure : une nouvelle observation
  • S. Toujani, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, L. Baili, F. Daoud, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Maladie veineuse thromboembolique et syndrome des antiphospholipides (SAPL) : à propos de 13 cas
  • Z. Hadj Ali, Z. Aydi, F. Daoued, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.