S'abonner

Vascularite rhumatoïde du sujet âgé - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.070 
A. Kefi, F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou , F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vascularite rhumatoïde (VR) complique habituellement des années d’évolution de polyarthrite rhumatoïde (PR). Elle est rarement inaugurale et ses manifestations systémiques, souvent au premier plan, peuvent égarer le diagnostic surtout chez le sujet âgé.

Observation

Cette patiente âgée de 69ans, hypertendue sous traitement, était hospitalisée pour bilan étiologique de nouures cutanées, de paresthésies avec sensation de brûlures et de cuisson au niveau des membres inférieurs d’évolution sub-aiguë, associées à un syndrome inflammatoire biologique évoluant dans un cadre d’altération de l’état général. Elle rapportait une polyarthrite chronique symétrique et distal évoluant depuis dix ans et prédominant aux mains et aux poignets associée à une xérostomie et une xérophtalmie. L’électromyogramme objectivait une atteinte neurogène sensitivomotrice axonale bilatérale asymétrique touchant les 4 membres à prédominance sensitive et aux membres inférieurs. L’étude histologique de la biopsie neuromusculaire concluait à une atteinte neurogène avec infiltrat périvasculaire compatible avec une vascularite. L’étude histologique de la biopsie cutanée objectivait une vascularite. Devant ce tableau, le diagnostic retenu était une polyarthrite rhumatoïde séropositive, destructrice et associée à un syndrome de Sjögren révélé par une vascularite rhumatoïde cutanée et neurologique périphérique. La patiente était traitée par une corticothérapie (3 boli de méthylprednisolone relayé par voie orale à la dose de 1mg/kg/j), des antipaludéens de synthèse et du méthotrexate. Le recul actuel est de 3 mois avec bonne évolution clinico-biologique.

Conclusion

La VR reste une complication grave et méconnue de la PR, qui pose encore des difficultés diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Vascularite


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 325 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses veineuses multiples récidivantes au cours de la maladie cœliaque : à propos d’un cas
  • N. Menasria, A. Bouaacha
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite neurologique et syndrome de Gougerot-Sjögren
  • A. Kefi, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.