S'abonner

Vascularite neurologique et syndrome de Gougerot-Sjögren - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.071 
A. Kefi, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou , F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est une affection auto-immune caractérisée par une infiltration lymphocytaire et une destruction des glandes salivaires et lacrymales. Près de 20 % des patients développent une atteinte neurologique centrale ou périphérique.

Observation

Cette patiente âgée de 44ans, aux antécédents familiaux de maladies systémiques, était admise pour bilan étiologique de polyarthralgies d’allure inflammatoire des grosses et petites articulations, xérophtalmie, xérostomie associées à des paresthésies des deux mains. L’examen n’avait pas retrouvé d’anomalies hormis une hypoesthésie au niveau du territoire de la branche inférieure du nerf V droit. L’électromyogramme objectivait un syndrome du canal carpien bilatéral, sensitivo moteur à prédominance droite, discret à modéré de mécanisme axono-démyélinisant, associé à une atteinte axonale modérée du nerf péronier profond gauche. La biopsie neuromusculaire retrouvait un discret infiltrat inflammatoire périvasculaire avec épaississement de la paroi vasculaire. Une angio-IRM cérébro-médullaire était sans anomalies. Il s’agissait donc d’une vascularite du système nerveux périphérique isolée, sans atteinte centrale. Devant ce tableau, après avoir éliminé les causes toxiques, iatrogènes et infectieuses, une pathologie systémique était suspectée. Un SGJ était retenu devant un syndrome sec oculo-buccal objectif et subjectif (Break Up Time altéré à l’examen ophtalomolgique et un stade III à la BGSA) et des anti SSA, SSB positifs. Le diagnostic retenu était un SGJ avec vascularite du système nerveux périphérique. La patiente était mise sous corticothérapie : 3 boli de méthylprednisolone relayé par voie orale à la dose de 1mg/kg/j. On a aussi démarré les boli de cyclophosphamide.

Conclusion

La diversité clinique des manifestations neurologiques du SGS peut fréquemment mimer une pathologie ischémique ou inflammatoire d’où la nécessité de trouver des marqueurs biologiques fiables. Par ailleurs, il est nécessaire d’envisager des protocoles thérapeutiques multicentriques contrôlés afin de mieux appréhender la prise en charge médicamenteuse de cette affection potentiellement invalidante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Gougerot-Sjögren, Vascularite neurologique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 325 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite rhumatoïde du sujet âgé
  • A. Kefi, F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des varices des membres inférieurs par radiofréquence : indications et limites. À propos d’une complication rare
  • A. Abdi, C. Belghith, S. Ayechi, C. Abdelhedi, A. Sridi, K. Sassi, A. Chouchene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.