S'abonner

Syndrome de la traversée thoraco-brachiale traité chirurgicalement par double résection costale : à propos d’un cas - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.074 
C. Meddeb 1, , G. Böge 1, 2, J.-P. Berthet 2, J.-P. Laroche 1, C.-H. Marty-Ané 2
1 Service de médecine vasculaire, hôpital Saint-Éloi, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Service de chirurgie thoracique et vasculaire, hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La côte cervicale représente 3 à 30 % des étiologies du syndrome de la traversée thoraco-brachiale (STTB). La survenue de complications vasculaires et l’existence d’anomalie osseuse évidente, indiquent un traitement chirurgical.

Observation

Mlle V.C., âgée de 22ans, sans antécédents pathologiques, consulte pour un syndrome algique cervico-brachial droit survenant essentiellement à l’occasion d’effort, parfois spontanément lors de position tenue, depuis six mois environ et intéressant l’épaule, le bras et l’avant-bras, sans irradiation dans la main.

L’examen clinique objective la côte surnuméraire dans le creux sus-claviculaire droit, avec déclenchement d’une douleur et perception de l’artère sous-clavière positionnée en avant de la côte. Les manœuvres du chandelier et le test d’Allen sont positifs.

L’EMG du membre supérieur ne montre pas de signes d’atteinte canalaire ni de signes électriques de plexopathie.

L’écho-Doppler artériel des membres supérieurs objective un STTB droit en rapport avec un conflit osseux anatomique avec déviation vasculaire et ectasie débutante.

L’angio-scanner des membres supérieurs retrouve une compression extrinsèque de l’artère sous-clavière droite entre l’arc antérieur de la première côte thoracique droite et la clavicule avec réduction de calibre de l’ordre de 75 %.

Le traitement chirurgical a été pratiqué par voie sus-claviculaire avec résection combinée de la côte surnuméraire et de la première côte avec scalenectomie antérieure et moyenne et artériolyse sous-clavière.

L’évolution est marquée par une amélioration clinique avec la disparition des phénomènes de compression vasculaire dynamique à l’écho-Doppler artériel de contrôle à 2 mois postopératoire avec l’indication de poursuivre la kinésithérapie douce avec récupération des amplitudes articulaires.

Discussion

Le STTB représente une cause invalidante de paresthésies des membres supérieurs. Le traitement chirurgical est actuellement bien codifié et optimisé par la kinésithérapie mais les récidives après traitement sont fréquentes. La récidive serait de l’ordre de 10 % et l’efficacité du traitement à 18 mois ne dépasserait pas les 45 %.

Conclusion

L’efficacité de la chirurgie dans le STTB est liée à la pertinence de l’indication opératoire qui repose sur des critères morphologiques et hémodynamiques stricts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de la traversée thoracobrachiale, Résection costale combinée


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 326 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses veineuses de siège inhabituel par hyperhomocytéinémie, à propos de deux cas
  • N. Menasria, A. Bouaacha
| Article suivant Article suivant
  • www.thromboclic.fr : un site pour l’accompagnement des médecins dans l’utilisation des nouveaux anticoagulants oraux
  • H. Benayad, M. Toussaint-Hacquard, D. Wahl, J.-M. Boivin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.