S'abonner

Thromboses veineuses de siège inhabituel par hyperhomocytéinémie, à propos de deux cas - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.073 
N. Menasria , A. Bouaacha
 EPH Ibn Rochd, Souk Ahras, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses études ont montré qu’une augmentation modérée de la concentration plasmatique d’homocystéine constituait un facteur de risque indépendant de mortalité cardiovasculaire, de cardiopathie ischémique, d’artériopathie périphérique, et également, de thrombose veineuse.

Objectif

Nous rapportons 2 cas de thromboses veineuses de siège inhabituel par hyperhomocytéinémie (thrombose de la veine porte et de ses deux branches et thrombose de la veine centrale de la rétine).

Observation

Cas 1 : Un patient âgé de 41ans consultait pour une baisse de l’acuité visuelle brutale de l’œil gauche, l’examen de fond d’œil montrait une occlusion de la veine centrale de la rétine confirmée par l’angiographie à la fluorescéine. Un bilan étiologique complet était réalisé ne montrant aucune anomalie cardiovasculaire et aucun signe biologique et clinique évoquant une maladie de système. Aucun trouble de la coagulation en dehors d’une hyperhomocytéinémie modérée à 18,11μmol/L. Cas 2 : Une patiente âgée de 31ans consultait pour une ascite isolée, l’écho-Doppler hépatique objectivait une thrombose semi-récente de la veine porte et de ses deux branches avec cavernome portal. L’examen clinique ne retrouvait pas de stigmates de maladie du système ni de facteurs de risque de maladie thromboembolique en dehors de la prise de contraception orale. Un bilan étiologique était réalisé, ne montrant aucun trouble de la coagulation ou de thrombophilie en dehors d’une hyperhomocytéinémie modérée à 14,86μmol/L avec une légère carence en folates.

Discussion

La prévalence de l’hyperhomocytéinémie dans une population de malades présentant un premier épisode de thrombose veineuse est de l’ordre de 10 %. Il s’agit donc d’une anomalie fréquente susceptible de s’associer à d’autres facteurs de risque. Elle est souvent d’origine nutritionnelle par carence marginale en folates ou en vitamine B12.

Conclusion

Le caractère typiquement multifactoriel de la maladie thromboembolique incite à rechercher autant que possible les facteurs de risque de cette pathologie. Le dosage de l’homocystéine devrait faire partie du bilan, en particulier, dans les sites inhabituels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperhomocystéinémie, Thrombose porte, Thrombose de la veine centrale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 326 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des varices des membres inférieurs par radiofréquence : indications et limites. À propos d’une complication rare
  • A. Abdi, C. Belghith, S. Ayechi, C. Abdelhedi, A. Sridi, K. Sassi, A. Chouchene
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de la traversée thoraco-brachiale traité chirurgicalement par double résection costale : à propos d’un cas
  • C. Meddeb, G. Böge, J.-P. Berthet, J.-P. Laroche, C.-H. Marty-Ané

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.