S'abonner

Comment la salle hybride a-t-elle changé la vie du chirurgien vasculaire ? - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.076 
P. Bour
 Service de chirurgie vasculaire, clinique Ambroise-Paré, Nancy, France 

Résumé

Le développement croissant des techniques endovasculaires a considérablement bouleversé les habitudes de travail du chirurgien vasculaire.

Si, encore récemment, un simple amplificateur de brillance mobile pouvait suffire à réaliser la plupart des actes endovasculaires, actuellement la concurrence de plus en plus compétitive, voire agressive exercée par les radiologues et cardiologues interventionnels, oblige le chirurgien vasculaire à s’équiper de véritables salles radiologiques au bloc opératoire : il s’agit des salles dites hybrides ou radio-chirurgicales.

En effet, sans de telles installations, le chirurgien vasculaire se trouve de plus en plus menacé dans son recrutement et dans l’accès aux techniques endovasculaires complexes.

Le but de cet exposé est de montrer comment le chirurgien vasculaire se replace au centre de la décision thérapeutique grâce à la salle hybride.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Salle radio-chirurgicale, Salle hybride


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 327 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • www.thromboclic.fr : un site pour l’accompagnement des médecins dans l’utilisation des nouveaux anticoagulants oraux
  • H. Benayad, M. Toussaint-Hacquard, D. Wahl, J.-M. Boivin
| Article suivant Article suivant
  • Plaie variqueuse et allergie
  • J.-L. Rigon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.