S'abonner

Étude des perturbations hémodynamiques et respiratoires chez des cochons transplantés hépatiques : impact de l’utilisation d’une machine de perfusion transportable Airdrive® pour la conservation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.002 
Christian Lomboto 1, , Eric Levesque 1, Ismail Ben Mosbah 2, Hassen Hentati 3, Gilles Dhonneur 1, Daniel Azoulay 3, José Cohen 2, Philippe Compagnon 3
1 Anesthésie et réanimations chirurgicales, AP–HP, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Inserm U955, IMRB Équipe 21, Créteil, France 
3 Service de chirurgie digestive et transplantation hépatique, AP–HP Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Améliorer la qualité du greffon « dit marginal » représente un moyen de réduire la pénurie de greffons hépatiques. L’utilisation de machines de perfusion d’organe est un nouveau concept de conservation des greffons. Dans cette étude, nous avons étudié l’efficacité d’une machine de perfusion d’organe transportable (Airdrive®) sur la qualité des greffons marginaux transplantés et avons évalué, en particulier, les effets hémodynamiques et respiratoires chez le receveur d’une telle conservation.

Matériel et méthodes

Des porcs femelles « Large White » ont été utilisées comme donneurs et receveurs d’organe pour une transplantation hépatique. Des greffons hépatiques prélevés chez des animaux donneurs à cœur battant et conservés en ischémie froide (IF) servaient de contrôle (n=6) (groupe témoin). Dans les groupes expérimentaux, le caractère marginal des greffons était obtenu suite à un arrêt cardiaque induit par une injection intraveineuse de KCl (modèle de cœur arrêté). Après 60minutes d’ischémie chaude, les foies ont été rincés in situ avec la solution de KTK avant d’être conservés soit en ischémie froide (Groupe IF, n=3), soit par perfusion hypothermique en utilisant la solution MPS-Belzer (groupe Airdrive®, n=4). Après 4heures de conservation, tous les foies étaient transplantés chez des porcs receveurs pour qui un monitorage hémodynamique utilisant le système PiCCO (Pulsion medical systems) était réalisé.

Résultats

À l’induction et durant la phase d’anhépatie les paramètres hémodynamiques et respiratoires étaient similaires dans les 3 groupes. Au moment de la reperfusion, un syndrome post-reperfusion (défini par une diminution de plus de 30 % de la pression artérielle moyenne) était observé chez tous les animaux du groupe IF et aucun des groupes Airdrive® et témoin. Une heure après la reperfusion, la PAM et le débit cardiaque étaient significativement diminués dans le groupe IF par rapport au groupe témoin (49±15 vs 67,6±24mmHg, p=0,04 et 2,62±1,5 vs 4,21±0,58L/min, p=0,02, respectivement). Les paramètres respiratoires étaient aussi altérés avec diminution de la PaO2 (217±60 vs 292±34mmHg, p=0,04) et augmentation de l’eau pulmonaire (378±91 vs 244±33mL, p=0,02). Dans le groupe Airdrive®, aucune conséquence sur les paramètres hémodynamiques et respiratoires dus à la période d’ischémie chaude de 60minutes n’était observée ; aucune différence significative en termes de débit cardiaque, PAM, PaO2, et eau pulmonaire n’était observée entre le groupe témoin et Airdrive®. La survie à j5 est de 100 % dans le groupe Airdrive®, 83 % dans le groupe témoin vs 0 % dans le groupe IF.

Discussion

La transplantation de greffons marginaux (modèle de cœur arrêté) est responsable chez le receveur de perturbations hémodynamiques et respiratoires (diminution du débit cardiaque, augmentation de l’eau pulmonaire). L’utilisation d’une machine de perfusion transportable permet de limiter ces effets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A1 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programme
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un traitement par bêta 2 mimétique (bêta-2M) pour la réduction de l’œdème pulmonaire neurogénique (OPN) secondaire au passage en mort encéphalique (ME) chez un modèle porcin
  • Bénédicte Pontier, Thomas Kerforne, Michel Pinsard, Sébastien Giraud, Pierre Couturier, Bertrand Debaene, Thierry Hauet, Olivier Mimoz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.