S'abonner

Incidence et facteurs de risque de survenue de complications respiratoires périopératoires en chirurgie pédiatrique : résultats d’une étude préliminaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.016 
Wassim Ben Ameur, Sofiene Saada , Fedi Dhaouadi, Slim Akrout, Mariem Tounsi, Afef Ben Brahim, Amjed Hassen Fekih, Sonia Ben Khalifa
 Anesthésie-réanimation, hôpital d’Enfants de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications respiratoires périopératoires sont à l’origine d’une augmentation de la morbi-mortalité en pédiatrie. Néanmoins, plusieurs données dans la littérature proviennent d’études rétrospectives, et ne prennent pas en compte les facteurs de risque de survenue de ces complications. Pour cela nous avons mené une étude prospective afin de déterminer l’incidence des incidents respiratoires périopératoires (IRP) lors d’une intervention chirurgicale pédiatrique élective et d’identifier les facteurs de risques de survenue de ces événements.

Matériel et méthodes

Après l’accord du comité d’éthique et le consentement éclairé des parents, nous avons inclus tous les enfants devant être opérés à froid, étaient exclus de l’étude les patients se présentant dans un contexte d’urgence et ceux présentant une infection des voies aériennes supérieures (IVAS) avec l’un des signes suivants : râles sibilants, fièvre>38°C, rhinite purulente et syndrome grippal ou bronchique aigu de durée inférieure à 48h. Nous avons recueilli par un questionnaire d’éventuels facteurs de risque de survenue des IRP (asthme, eczéma, rhinite allergique, infection des voies aériennes supérieures, asthme chez les parents, allergie chez les parents, tabagisme passif, problèmes obstructifs de sommeil). Nous avons également recueilli le protocole anesthésique périopératoire ainsi que le moment et la survenue des IRP. Les variables ont été saisies par le logiciel SPSS 18 et analysées selon le test Chi2 de Pearson pour les variables qualitatives et selon le test de Student pour les variables quantitatives. Une association de variables était considérée comme statistiquement significative si p<0,05.

Résultats

Cent vingt patients étaient inclus dans l’étude, 18 % ont présenté des IRP (laryngospasme : 0,9 %, obstructions des VAS : 2,7 %, bronchospasme : 3,6 %, quinte de toux : 5 %, désaturation : 3,8 %). Les facteurs identifiés augmentant le risque de survenue d’IRP dans notre étude étaient : les IVAS : p=0,045 ; l’allergie : p=0,049 ; la notion de ronflements nocturnes : p=0,04 et l’analgésie périopératoire par des morphiniques sans bloc : p=0,039.

Discussion

Cette étude a permis de montrer que malgré la généralisation des recommandations pour la prise en charge anesthésique en pédiatrie, l’incidence de survenue d’IRP reste élevée et que certains facteurs de risques pourraient augmenter l’incidence des IRP mais la finalisation de l’étude s’avère nécessaire pour en tirer des conclusions définitives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A10 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de saignement précoce (<96 heures) après amygdalectomie chez l’enfant
  • Anaïs Codorniu, Philippe Laitselart, Thierry Van Den Abbeele, Souhayl Dahmani
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de détresse respiratoire postopératoire après chirurgie de l’amygdalectomie chez l’enfant
  • Florence Julien-Marsollier, Pierre Salis, Julie Hilly, Daphne Michelet, Benjamin Gafsou, Thierry Van Den Abbeele, Souhayl Dahmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.