S'abonner

Est-il licite de proposer une transplantation bipulmonaire chez des patients ayant une indication théorique initiale de transplantation cardio-pulmonaire ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.158 
Aurelie Gruner 1, , Talna Kortchinsky 1, Olaf Mercier 2, Saida Rezaiguia-Delclaux 1, Elie Fadel 2, Francois Stéphan 1
1 Réanimation adulte, Le Plessis Robinson, France 
2 Chirurgie thoracique et vasculaire, hôpital Marie Lannelongue, Le Plessis Robinson, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie sévère pour laquelle la transplantation reste la seule alternative thérapeutique au stade terminal. L’HTAP avec dysfonction cardiaque droite sévère était jusqu’à peu considérée comme une indication privilégiée à la transplantation coeur-poumons (TxCP). Cependant la pénurie de greffons cœur-poumons a fait reconsidérer cette indication. Le but de cette étude était donc d’évaluer l’évolution en réanimation et la survie des patients selon le respect ou non de l’indication théorique de TxCP ou transplantation bi-poumons (TxBP).

Matériel et méthodes

Nous avons étudié de façon rétrospective les 74 patients transplantés dans notre centre de 2008 à 2011 pour une HTAP. L’indication d’une TxCP était retenue sur la sévérité de la dysfonction cardiaque droite, la nécessité de recours à un support catécholaminergique ou à une assistance circulatoire extracorporelle (ECMO) ainsi que sur le retentissement hépatique ou rénal. Quarante-deux patients étaient des candidats théoriques à la TxCP. Cette indication a été retenue chez 30 patients(Groupe 1, TxCP/TxCP), tandis que 12 patients ont finalement reçu une TxBP(Groupe 3, TxCP/TxBP). Trente-deux patients ont bénéficié d’une TxBP comme indiqué (Groupe 2, TxBP/TxBP). Nous avons colligé la nécessité d’une ECMO postopératoire, l’évolution du score SOFA, ainsi que la mortalité en réanimation et à 6ans.

Résultats

Le retentissement cardiaque de l’HTAP était significativement plus sévère dans les groupes 1 et 3 (débit cardiaque respectif de à 3,8±1,4 et 4,1±0,7L/min versus 5,2±1,2L/min dans le groupe 2, p=0,0002). Le nombre de patients nécessitant une ECMO postopératoire était comparable dans les groupes 1, 2, et 3 (27 %, 25 %, et 33 %, respectivement). La nécessité d’un support catécholaminergique était significativement plus longue dans le groupe 3 (13 versus 4jours dans les groupe 1 et 2, p=0,01). L’évolution du score SOFA était différente dans les 3 groupes (Anova, p=0,04) ; le groupe 3 avait un score plus sévère dans les 7 premiers jours (figure : ligne verte groupe 3 ; ligne rouge groupe 1 ; ligne bleue groupe 2). Il n’y avait pas plus de complications infectieuses, chirurgicales, ou immunologiques d’un groupe à l’autre. Le pronostic n’était pas différent entre les groupes avec une survie précoce de 77 %, 78 % et 92 % en réanimation et de 50 %, 53 % et 58 % à 6ans pour les groupes 1, 2 et 3, respectivement (Fig. 1).

Discussion

Les patients souffrant d’une HTAP sévère et recevant une TxBP à la place d’une TxCP, ont une survie comparable à celle des patients ayant reçu une TxCP. Cependant, ils présentent une évolution plus compliquée sur les premiers jours de réanimation, se traduisant par la nécessité d’un support catécholaminergique plus prolongé et un SOFA Score plus sévère. Le choix d’une TxBP sur une indication théorique de TxCP semble malgré tout être une alternative raisonnable dans l’indication de l’HTAP, y compris en cas de défaillance cardiaque droite sévère, compte-tenu de la pénurie actuelle de greffons cœur-poumons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A102-A103 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationnelle sur le pronostic des hématomes sous-duraux chroniques sous antiagrégant plaquettaire opérés en urgence
  • Agathe Desvaux, Virginie Tréhel-Tursis, Anne-Marie Korinek, Marion Bisch, Josée Delort, Anne Mercadier, Vincent Reina, Anne-Laure Boch, Louis Puybasset, Vincent Degos
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque d’embolie gazeuse lors des transplantations pulmonaires
  • Nadia Bezaz, Edouard Sage, Marc Fischler, Morgan Le Guen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.