S'abonner

Tolérance et efficacité de l’époïétine zeta avant chirurgie prothétique majeure - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.168 
Nadia Rosencher 1, , Bertrand Debaene 2, Alain Sautet 3, Gilles Missenard 4, Helene Albrand 5
et

Étude Orchidée

1 Anesthésie-réanimation, hôpital Cochin, Paris, France 
2 Anesthésie-ranimation, hôpital de Poitiers, Poitiers, France 
3 Orthopédie, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
4 Orthopédie, hôpital Kremlin-Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 
5 Laboratoire, Hospira, Meudon la Forêt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie préopératoire avant une intervention potentiellement hémorragique est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité. Cependant, la transfusion est aussi un facteur associé à la mortalité. C’est pourquoi il est recommandé de diagnostiquer et de traiter toute anémie préopératoire [1]. Le but de cette étude prospective, multicentrique française est l’évaluation d’une molécule biosimilaire de l’érythropoïétine (EPO) : l’époïétine zeta de sa tolérance (objectif primaire) et de son efficacité (objectif secondaire).

Matériel et méthodes

Inclusion des patients entre 10Hb13g/dL devant être opérés d’une chirurgie orthopédique potentiellement hémorragique. Les critères d’exclusion étaient ceux de l’AMM. Étude prospective, observationnelle et multicentrique qui évalue les événements thromboemboliques symptomatiques après traitement par époïétine zeta entre la consultation préopératoire (inclusion), et les 60premiersjours postopératoires. L’efficacité se fonde sur l’augmentation de l’Hte par injection d’époïétine zeta entre la consultation d’anesthésie (CS) et la veille de l’intervention (j–1) et le nombre de patients nécessitant une transfusion homologue. Schéma de l’étude : 4 visites au total : visite d’inclusion, à j–1, à la sortie et à j+60. Les résultats sont exprimés en médiane [5–95 %]

Résultats

Au total 623/642 patients inclus dans 40 centres en France sont retenus en ITT dont 47 % de PTG, 44 % de PTH, et 7,5 % de reprises ou autre. L’âge est de 75ans [56–87] Les patients ont reçu 3 injections [1–4] d’époiëtine zeta. Au total, il y a eu 3 EP (0,5 %), dont une fatale et 8 (1,25 %) Thromboses Veineuses Profondes (TVP) pendant toute la durée de l’étude. La prophylaxie thromboembolique (100 %) est réalisée avec HBPM (38 %) ou un Anticoagulants Oral Direct (62 %). L’Hte est passée de 37,4 % [32–40] en consultation à 42,9 % [37–48] à j–1.avec une augmentation de l’Hte de 2 % par injection de d’époiëtine zeta. À la sortie l’Hte=36,9 % [29–43]. L’EPO est associée à du fer oral (70 %) ou à fer –V (24 %). Seuls 4,8 % (30/623) des patients ont reçu une transfusion homologue malgré un saignement total calculé de, 1725mL [945–2200] à 35 % d’Hte. Cependant, 77,6 % des patients ont reçu de l’acide tranexamique. Il faut noter 2 événements thromboemboliques avant l’intervention (Tableau 1).

Discussion

Le biosimilaire époëtine zeta montre des résultats comparables en termes d’ETE symptomatiques avec les études publiées sur les anticoagulants oraux directs [2]. Si on peut noter une tendance à plus d’ETE sous EPO [3] aucune étude à ce jour publiée ne trouve de différence significative entre les patients recevant de l’EPO et un groupe témoin. En termes d’efficacité, l’augmentation de l’Hte préopératoire, associée à l’acide tranexamique permet de réduire la transfusion homologue de façon très importante comme cela est retrouvé dans toutes les études publiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A108-A109 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Associées au fer intraveineux, deux injections d’érythropoïétine sont suffisantes pour une cible d’hémoglobine de 13 g/dL en préopératoire de chirurgie orthopédique majeure
  • Emmanuel Rineau, Alexandra Stoyanov, Aurélie Chaudet, Sigismond Lasocki
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie d’épargne sanguine périopératoire pour arthroplastie de la hanche ou du genou
  • Mathieu Pencole, Pierre Smilevitch, Sophie Bringuier, Gaëtan Dangelser, Caroline Thuile, Bertrand Abbal, Nathalie Bernard, Michele Kassim, Xavier Capdevila, Philippe Biboulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.