S'abonner

Intérêt de l’acide tranexamique dans la résection endoscopique d’adénome de la prostate et de tumeur vésicale : étude préliminaire prospective randomisée en double insu - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.171 
Ali Jendoubi 1, Abir Malouch 1, , Anouare Friaa 1, Rifka Dridi 1, Abderrazek Bouzouita 2, Salma Ghedira 1, Mohamed Houissa 1
1 Anesthésie-réanimation, Tunis, Tunisie 
2 Urologie, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours des procédures endoscopiques urologiques (résection prostatique REAP ou résection de tumeur de la vessie RETV), les pertes sanguines sont inévitables. Le risque hémorragique est majoré par la prise d’antithrombotiques, la durée de l’acte, le volume prostatique et en cas de TV volumineuses, multiples ou localisées au niveau du dôme vésical. Le saignement et l’anémie augmentent le risque de reprise chirurgicale et de transfusion vecteur de morbi-mortalité. Le recours aux agents antifibrinolytiques, notamment l’acide tranexamique (ATX) constitue un des moyens efficaces pour réduire le saignement et la demande transfusionnelle en chirurgie. L’efficacité de l’ATX a été démontrée dans plusieurs types de chirurgie (notamment la chirurgie cardiaque et orthopédique). Peu d’études ont évalué l’intérêt de cette molécule en urologie. Le but de ce travail était d’évaluer l’intérêt de l’ATX sur la réduction des pertes sanguines périopératoires et la diminution du recours transfusionnel dans les procédures endoscopiques urologiques.

Matériel et méthodes

Après accord du CPP et recueil du consentement éclairé, 50 patients âgés de plus de 18ans, ASA I/II et opérés d’une REAP ou RETV sous rachianesthésie ont été inclus. Les patients étaient randomisés en 2 groupes : le groupe ATX recevait un bolus de 10mg/kg d’ATX 30minutes avant la résection suivi d’une perfusion continue de 1mg/kg/h pendant la chirurgie et les 24 H PO et le groupe SSI recevait du sérum salé isotonique au même débit. Le critère de jugement principal était le recours à la transfusion sanguine en périopératoire. Les critères secondaires étaient la variation du taux d’hémoglobine (Δ Hb) calculée par la différence entre les taux d’Hb préopératoire et postopératoire, les épisodes de rétention urinaire par caillotage et les événements cardiovasculaires, p<0,05 était considéré comme significatif.

Résultats

Les 2 groupes étaient comparables au point de vue caractères démographiques et opératoires. Les principaux résultats sont rapportés dans le Tableau 1.

Discussion

Ce travail n’a pas montré d’avantage de l’ATX par rapport au placebo quant à la réduction des besoins transfusionnels. Un effectif plus important pourrait préciser l’apport de cette molécule dans les procédures de résection endoscopique en urologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A111 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation topique d’acide tranexamique en chirurgie programmée de prothèse de hanche
  • Hannan Arana, Etienne Gayat, Iléana Iordache, Mario Bucciero, Didier Hannouche, Rémy Nizard, Alexandre Mebazaa, Christophe Rabuel
| Article suivant Article suivant
  • L’acide tranexamique diminue les besoins transfusionnels en chirurgie majeure du rachis
  • Jean-François Hardy, Qian Wu, Véronique Brulotte, Daniel Boudreault, Monique Ruel, Paule Bodson-Clermont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.