S'abonner

Intérêt de la variabilité instantanée du diamètre pupillaire pour l’évaluation du stress en intervention chez des Sapeurs-Pompiers - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.177 
David Charier 1, 2, , Laure Mayaud 2, Romain Manet 3, Sylvain Goujard 2, Daniel Zantour 1, Frédéric Frey 2, Philippe Proust 2, Serge Molliex 1
1 Département d’anesthésie-réanimation, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Pôle santé et secours médical, SDIS 42, Saint-Étienne, France 
3 Neurochirurgie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le stress en situation d’urgence peut générer des conduites inappropriées, voire dangereuses. Son évaluation pourrait aboutir à limiter la prise de décision par la personne qui y est soumise. Le Bilan Flash Psychologique (BFP) est un dispositif d’auto-évaluation qui permet à l’aide de 3 réglettes type « Échelle visuelle analogique » d’évaluer le niveau de stress, d’épuisement moral et d’épuisement physique, côtés à l’aide d’un curseur, entre 0 et 10. Le score BFP est obtenu en faisant la somme des 3 composantes, un BFP entre 11 et 18 nécessitant une prise en charge psychologique différée, un BFP entre 19 et 30 une prise en charge immédiate [1]. Le diamètre pupillaire (DP) varie sous la double influence des systèmes sympathique (Σ), dilatateur de la pupille, et parasympathique (pΣ), irido-constricteur. Il diminue en réponse à un flash lumineux de manière réflexe, appelé réflexe photomoteur (RPM), médié par le pΣ. Si l’on soumet l’organisme à un stress, l’amplitude du RPM est diminuée [2]. Cette diminution du RPM pourrait constituer une mesure objective du stress. Nous avons utilisé dans ce travail le vidéo pupillomètre AlgiScan® (iDMed, Marseille) pour évaluer l’intérêt de la mesure pupillaire pour évaluer le stress physique et psychique de sapeurs-pompiers en intervention, par comparaison avec le score BFP.

Matériel et méthodes

Vingt-sept sapeurs-pompiers professionnels du SDIS 42 participant à une manœuvre sauvetage-déblaiement de 6heures se sont portés volontaires pour cette étude. Une évaluation du BFP et un enregistrement de la variation du DP lors d’un flash lumineux de 320Lux ont eu lieu avant (« avant ») et à la fin de la manœuvre (« après »). La Fig. 1 présente le synoptique de l’étude.

Résultats

Le Tableau 1 présente les 3 composantes du score BFP et leur somme, ainsi que l’amplitude du RPM, avant et à la fin de la manœuvre. Le score BFP global augmente entre le début et la fin de la manœuvre (p<0,005), du fait des composantes « épuisement physique » (p<0,005) et « épuisement moral » (p=0,001). Parallèlement, nous montrons une diminution de l’amplitude du RPM en fin de manœuvre (p=0,015). Il existe une corrélation statistiquement significative (p=0,045), mais faible (r=0,306) entre le score BFP et l’amplitude du RPM. L’effectif de ce travail ne permet pas de calculer la capacité de la diminution du RPM à prédire la survenue d’un BFP>11 ou 19 (cut-off de Youden).

Discussion

Une mesure ponctuelle sur 10secondes du RPM réalisée à l’aide d’un vidéo pupillomètre sur le terrain est corrélée au niveau de stress physique et psychique de sapeurs-pompiers lors d’un exercice sauvetage-déblaiement de 6heures. Ce travail ouvre la voie au monitorage en continu de la pupille qui pourrait permettre un suivi en temps réel sur le terrain du niveau de stress physique et psychique de sapeurs-pompiers en intervention ou de médecins de garde exposés à des situations anxiogènes ou d’épuisement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A115-A116 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Capacité des scores cliniques disponibles à prédire un syndrome d’apnées et d’hypopnées obstructives du sommeil sévère (SAHOS-s)
  • Eric Deflandre, Stéphanie Degey, Anne-Françoise Donneau, Robert Poirrier, Jean-François Brichant, Vincent Bonhomme
| Article suivant Article suivant
  • Définir la dose réfractaire de noradrénaline
  • Sophie Medam, François Antonini, Emmanuelle Hammad, Coralie Vigne, Bertrand Meyssignac, Malik Haddam, Julie Alingrin, Laurent Zieleskiewicz, Claude Martin, Leone Marc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.