S'abonner

Importance de l’évaluation des troponines dans l’envenimation scorpionique en réanimation pédiatrique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.191 
Rabi Toufiki , Youssef Mouafak, A.R. El Adib, S. Younous
 Service anesthésie-réanimation hôpital Mère–Enfant, CHU Mohamed VI, université Cadi Ayyad Marrakech Maroc, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’envenimation scorpionique représente la première cause d’intoxication accidentelle. Le tiers de la population piquée correspond à des enfants ayant moins de 15ans et constitue une population vulnérable sujette à de graves complications. Le choc cardiogénique, qui accompagne les mouvements enzymatiques, conditionne le pronostic de cette pathologie et greffe la population pédiatrique d’une morbi-mortalité non négligeable.

L’objectif : était d’étudier la corrélation entre le taux des troponines à l’admission et l’évolution des patients.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, étalée sur une durée de deux ans (2012–2013) et menée au service de réanimation pédiatrique du centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech. Ont été inclus tous les enfants victimes d’envenimation scorpionique et admis au service de réanimation pédiatrique. La prise en charge des patients était codifiée selon un protocole national et le dosage des troponines était effectué à l’admission des patients. Le seuil de positivité était fixé à 0,003UI/mL. L’étude statisque à fait appelle au logiciel SPSS version 21.

Résultats

Parmi les 252 enfants envenimés, 172 cas (68,2 %) ont bénéficié du dosage des troponines. Le sexe masculin était prédominant et l’âge moyen était de 6ans. À l’admission, 24,5 % des patients avaient des signes d’œdème aigu du poumon, 36,4 % des troubles neurologiques alors que 21,8 % avaient des signes de collapsus. Les troponines étaient positives à l’admission chez 69,8 %. À coté de la Dobutamine, 15 % des malades avaient eu recours à l’adrénaline associée ou non à la noradrénaline, alors que 18 % des patients avaient nécessité une ventilation mécanique. La durée moyenne d’hospitalisation était de 50heures. L’évolution était favorable dans 90,1 %. Il y avait une corrélation positive statistiquement significative entre le taux des troponines et la sévérité du tableau clinique, le recours à la ventilation mécanique et aux drogues vasoactives, la durée d’hospitalisation et l’évolution défavorable des patients.

Discussion

En tant que marqueur enzymatique myocardique, le taux des troponines semble être un élément intéressant dans l’évaluation immédiate des patients atteints d’envenimation sévère et dans l’identification des personnes à risque de lésions myocardiques.

Le degré de la défaillance cardiaque, qui fait la gravité de l’envenimation scorpionique, pourrait être prédit par le dosage des troponines effectué dès l’admission des patients. Ceci pourrait contribuer à une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A124-A125 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la sinistralité en anesthésie réanimation obstétricale dans les hôpitaux publics français : données SHAM 2007–2014
  • Laurie Tran, Michel Carles, Frederic Fuz, Marc Raucoules, Patrick Niccolai, Isabelle Rouquette-Vincenti, Alexandre Theissen
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’intérêt de la cœlioscopie dans la prise en charge de la sténose hypertrophique du pylore au CHU de Hautepierre : étude rétrospective de 2011 à 2013
  • Vincent F. Thuet, Claire Bopp, Chloé Chauvin, Claudine Schwaab, Mickael Schaeffer, Pierre Diemunsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.