S'abonner

Communication et simulation en anesthésie-réanimation pédiatrique : retour d’une expérience pilote - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.199 
Thomas Baugnon 1, 2, , Caroline Duracher 1, Elodie Jacquelet 1, Gaëlle Le Ficher 1, Anne Catherine Perié 1, Gilles Orliaguet 1, 2
1 Fédération des réanimations chirurgicales pédiatriques, hôpital Necker 
2 Laboratoire iLumens, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correpondant.

Résumé

Introduction

Les situations d’annonce de mauvaises nouvelles ou de dommages liés aux soins sont difficiles et génératrices d’angoisse pour les patients comme pour les soignants, ces derniers se sentant régulièrement insuffisamment préparés et formés, notamment en pédiatrie. Nous avons souhaité étudier l’intérêt d’une formation destinée aux internes d’anesthésie réanimation sur ces thèmes lors de leur stage en pédiatrie.

Matériel et méthodes

Cette formation multimodale, assurée par des formateurs multidisciplinaires (médecins et psychologues), comprenait un socle théorique sous la forme de sessions interactives (organisation d’un entretien, les différents modes de communication, les mécanismes de défense des patients et des soignants…) associées à des séances de simulation d’entretiens durant lesquelles les parents étaient joués par des comédiens, les scénarios étant créés à partir de cas réels. Chaque simulation était ciblée sur un mécanisme de défense dans un but pédagogique. Les entretiens simulés étaient suivis de débriefings avec les apprenants, les comédiens et les formateurs. Un pré-test et un post-test évaluant l’intérêt de la formation ont été réalisés. Les évaluations utilisaient une échelle de Likert en 5 points. Les résultats sont exprimés en médiane [IC 95 %]. La confiance pour ce type d’entretien a été comparée entre les deux tests par un test t de Mann-Whitney U.

Résultats

Dix internes d’âge médian 28ans [25–29], ayant réalisé 3semestres de réanimation [0–3] et 3d’anesthésie [1–3], ont participé. Trente pour cent déclaraient avoir eu déjà une formation à la communication. Soixante pour cent déclaraient avoir déjà participé seul comme annonceur (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

Les apprenants déclarent un manque de formation et de confiance dans la communication aux familles alors même qu’ils portent un intérêt important à cette thématique et que certains d’entre eux se sont déjà retrouvés seuls en situation « d’annonceur ». L’évaluation post-test permet d’objectiver une amélioration du niveau de confiance. Le caractère pédagogique multimodal de la formation (avec un socle théorique rendu nécessaire par le manque de formation initiale en communication) et le réalisme permis par la simulation ont été plébiscités par les internes. Cette étude pilote a permis de confirmer la faisabilité, le réalisme et la satisfaction des apprenants. Il est donc souhaitable de la pérenniser et de l’étendre à des formations interprofessionnelles avec le personnel paramédical ou d’autres spécialités médico-chirurgicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A129 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de douleurs neuropathiques postopératoires après chirurgie de scoliose en pédiatrie
  • Raphaëlle David, Silvia Pontone, Sophie Dugué, Honorine Delivet, Brice Ilharreborde, Keyvan Mazda, Yves Nivoche, Souhayl Dahmani
| Article suivant Article suivant
  • Mieux vivre la réanimation, 5 ans après, quel impact pour les soignants
  • Alain Sader, Pierre-Marie Bertrand, Sébastien Moschietto, Jean Catineau, Jean-Philippe Fosse, Jean-Christophe Orban, Nicolas Bèle, Ludovic Grech, Daisy Tran, Pierre-Eric Danin, Benjamin Bertrand, Jean Dellamonica, Le R.I.Re

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.