S'abonner

Analyse rétrospective sur une année des annulations en chirurgie ambulatoire pédiatrique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.021 
Benoît Cousin , Joyce Abboud, Raphaëlle David, Serge Malbezin, Béatrice Bruneau, Souhayl Dahmani
et le

Conseil du bloc opératoire de Robert-Debré

 Anesthésie, Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Actuellement, les systèmes de santé doivent s’adapter aux contraintes économiques. La chirurgie ambulatoire est une des réponses à ces contraintes budgétaires. Toutefois, plus que toute autre organisation, la chirurgie ambulatoire nécessite une organisation concertée entre les différents soignants et les patients. L’objectif de ce travail est d’analyser les annulations de chirurgie ambulatoire, leurs répartitions par spécialités ainsi que leur caractère évitable et substituable.

Matériel et méthodes

Une analyse rétrospective, monocentrique des programmes opératoires de chirurgie ambulatoire pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré (Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris), sur une année entière a été menée. Les dossiers de patients dont la chirurgie a été annulée le jour de l’intervention, la date et l’origine de cette annulation ont constitué une base de données informatique qui a ensuite été analysée.

Résultats

Sur l’année 2013, 4707 actes de chirurgie ambulatoire ont été programmés. Treize pour cent, soit 604 ont été annulés le jour même. La spécialité concernée par ces annulations était, par ordre décroissant : ORL (39 %), viscéral (21 %), gastro-entérologie (14 %). L’origine de ces annulations (Fig. 1) est par ordre décroissant : défaut de consultation d’anesthésie (24 %), annulation parentale (23 %), enfant présentant une infection des voies aérienne (19 %), annulation par le service (19 %), et autre (15 %). Soixante pour cent de ces annulations étaient évitables, liés à des problèmes organisationnels, hospitaliers ou parentaux, et 87 % étaient substituables.

Tableau

Ces résultats illustrent que les taux d’occupation des blocs opératoire de chirurgie ambulatoire pédiatrique peuvent être encore nettement améliorés. Une meilleure anticipation et une optimisation de la communication avec les parents semblent être de bonnes pistes pour atteindre ce but.

Discussion

Ces résultats illustrent que les taux d’occupation des blocs opératoire de chirurgie ambulatoire pédiatrique peuvent être encore nettement améliorés. Une meilleure anticipation et une optimisation de la communication avec les parents semblent être de bonnes pistes pour atteindre ce but.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A13-A14 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’automatisation du rappel des consignes préopératoires par SMS à j–1 en chirurgie ambulatoire
  • Jules Boucon, Florence Marchand-Maillet, Didier Sciard, Marc Beaussier
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation d’un parcours clinique en chirurgie ambulatoire de la cataracte par la méthode du patient traceur
  • Florian Robin, Frédérique Boutin, Isabelle Roger, Romain Lanchon, Karine Nouette-Gaulain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.