S'abonner

Application d’une check-list en réanimation, étude pilote - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.201 
Gary Duclos
 CHU Nord Marseille, Marseille, France 

Résumé

Introduction

Malgré l’existence de recommandations visant à la diminution des effets secondaires de la prise en charge en réanimation, le pronostic des patients est souvent grevé par des complications survenant durant leur hospitalisation [1]. Cette étude préliminaire cherche à montrer les effets de l’application d’une check-list quotidienne portant sur 14 points correspondant à des objectifs visant à améliorer le pronostic des patients.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique compare 2 périodes avec et sans utilisation d’une check-list quotidienne introduite le 1er janvier 2012 et portant sur 1714 patients entre janvier 2009 et décembre 2014. Les données issues des fiches d’infection nosocomiale du groupe Azurrea ont été analysées et comparées entre les 2 périodes. Ces fiches comprenaient les données épidémiologiques, les durées d’équipements ainsi que les infections nosocomiales documentées microbiologiquement.

La check-list signalait de manière quotidienne les écarts aux recommandations de bonnes pratiques comme l’indication des équipements invasifs, les mesures de prévention des pneumopathies, les données de réadaptation et de nursing.

Une analyse univariée a d’abord été réalisée. Les variables ayant une valeur de p<0,2 en analyse unvariée ont été intégrées dans un modèle de régression logistique afin d’identifier celles influencées par la check-list.

Résultats

L’analyse descriptive des données met en évidence une augmentation significative du score IGS2, de l’âge et de la proportion de patients immunodéprimés. Le sexe ratio ainsi que la mortalité ne sont pas modifiés entre les périodes.

L’analyse univariée retrouve une diminution significative de la durée d’hospitalisation, de ventilation et de l’incidence des pneumonies nosocomiales (27,7 vs 18,3 pour 1000jours de ventilation; p<0,001) ainsi qu’une diminution des durées des équipements invasifs (Fig. 1).

La régression logistique permet de mettre en évidence une diminution de la durée d’hospitalisation, de ventilation et de l’incidence des pneumopathies nosocomiales après la mise en place de la check-list (Tableau 1).

Discussion

La mise en place d’une check-list permet de formaliser l’attention du praticien et d’éviter le phénomène de tunnelisation [2] entraînant l’omission de procédures connues et recommandées. Cette démarche a déjà fait ses preuves dans des milieux à haut risque comme l’aéronautique mais son adaptation au lit du patient reste un défi [3]. L’application systématique d’une check-list en réanimation permet dans cette étude préliminaire de montrer une diminution des pneumopathies nosocomiales, des durées de ventilation et d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A130-A131 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mieux vivre la réanimation, 5 ans après, quel impact pour les soignants
  • Alain Sader, Pierre-Marie Bertrand, Sébastien Moschietto, Jean Catineau, Jean-Philippe Fosse, Jean-Christophe Orban, Nicolas Bèle, Ludovic Grech, Daisy Tran, Pierre-Eric Danin, Benjamin Bertrand, Jean Dellamonica, Le R.I.Re
| Article suivant Article suivant
  • Enquête nationale française sur l’utilisation des check-lists en réanimation
  • Dany Bertrand Adzeme Ayissi, Clément Boisselier, Jean-Louis Gerard, Jean-Luc Hanouz, Marc-Olivier Fischer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.