S'abonner

Événements indésirables liés au déménagement des réanimations vers le nouveau CHU d’Amiens - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.203 
Camille Hego 1, , Stephanie Malaquin 1, Louise Badoux 1, Yazine Mahjoub 1, 2, Mathieu Guilbart 1, Alexis Salomon 1, Alexandre Roger 3, Herve Dupont 1, 2
1 Anesthesie-réanimation, CHU d’Amiens 
2 U1088, université de Picardie Jules-Verne 
3 Réanimation respiratoire, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le déménagement d’un service de réanimation est un événement exceptionnel. L’équipe doit assurer la sécurité des patients pendant leur transfert et limiter le risque de survenue d’événements indésirables graves (EI). L’objectif de cette étude était de décrire les EI liés au transfert des réanimations du CHU d’Amiens vers ses nouveaux locaux.

Matériel et méthodes

Étude moncentrique observationnelle pendant le transfert de 4 secteurs. Tous les patients hospitalisés le jour du déménagement étaient inclus. Il n’y avait pas de critères d’exclusion. Le transfert était assuré par une équipe mobile d’urgence et de réanimation (médecin et infirmier). Les EI étaient recensés jusqu’à 24h après le transfert et classés en deux groupes en fonction de leur sévérité, selon les recommandations : les événements indésirables « sérieux » (EIS) et les évènements « à haut risque » (EIHR) [1, 2]. Les données quantitatives sont exprimées en médianes et intervalles interquartiles, les données qualitatives en valeurs absolues et pourcentages.

Résultats

Vingt-sept patients ont été inclus. L’âge médian était de 61±19ans. La durée d’hospitalisation avant le déménagement était de 8±9jours et le score IGS2 à l’admission était à 43±22. Quatre (15 %) patients étaient sédatés, 7 (26 %) sous catécholamines, 13 (48 %) sous ventilation mécanique. La durée de transfert était de 33±11minutes. Cinquante-huit EIHR et 11EIS étaient relevés. Parmi les EIHR, 31 (53 %) étaient liés au patient dont principalement 14 désaturations, 4 épisodes de marbrures, 2 vomissements, 2 réveils et 2 agitations ; 18 (31 %) étaient techniques (manque/défectuosité de matériel) et 9 (16 %) organisationnels (manque de coordination/communication). Le Tableau 1 illustre les EIS.

Discussion

Le transfert des patients critiques est responsable de nombreux EI. Peu ont des conséquences cliniques sévères mais des efforts doivent être faits pour limiter leur survenue. Le déménagement programmé des ces patients reste une situation à haut risque malgré l’anticipation de la procédure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A132 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête nationale française sur l’utilisation des check-lists en réanimation
  • Dany Bertrand Adzeme Ayissi, Clément Boisselier, Jean-Louis Gerard, Jean-Luc Hanouz, Marc-Olivier Fischer
| Article suivant Article suivant
  • Consultation post-réanimation : évaluation des syndromes anxio-dépressifs
  • Bertrand Dévigne, Benjamin Delwarde, Baptiste Hengy, Sophie Debord, Alexandre Faure, Christian Guillaume, Guillaume Marcotte, Olivier Martin, Bernard Floccard, Thomas Rimmelé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.