S'abonner

Pertinence des venues aux urgences médico-chirurgicales des patients souffrant de problèmes respiratoires du CHU Mustapha, Alger sur une période d’une année - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.207 
Mourad Terniche , Lila Bourahla, Zoubida Guenane, Nora Kherat, Nora Berkache, Mohamed Guerinik
 Urgences médico-chirurgicales, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les venues des patients consultant pour problèmes respiratoires sont en constante augmentation ces dernières années, malgré le risque d’infection nosocomiale connu. Le recours aux urgences peut être expliqué par le ressenti « d’urgence » des patients, et par les problèmes de disponibilités des médecins en ville. L’objectif principal de cette étude est d’apprécier la pertinence des venues des patients aux urgences respiratoires.

Matériel et méthodes

L’étude a été réalisée aux urgences médico-chirurgicales du CHU Mustapha, Alger centre du 01 avril 2013 au 31 mars 2014, à l‘aide d’un questionnaire médical rempli par le médecin des urgences. La pertinence des venues a été jugée selon les signes cliniques de consultation et selon le devenir du patient au décours de la consultation.

Résultats

Parmi les 11 192 patients inclus, les diagnostics les plus fréquemment retrouvés sont les crises d’asthme 2772 [24,8 %], les BPCO [broncho-pneumopathies chroniques obstructives] 1793 [16,0 %], les IRA hautes [infections respiratoires hautes] 4905 43,8 %, les IRA basses [infections respiratoires basses] 1722 15,4 %. L’examen était normal (10 %). Les venues ont été jugées pertinentes pour (39 %). Les facteurs associés à une venue jugée inappropriée sont : la précarité, la non-observance du traitement de base, la non-compréhension de la pathologie chronique, l’absence de suivi, de médecin traitant, la disponibilité d‘une prise en charge dans un temps inférieur à 40minutes, non adressés par une unité de santé de base.

Discussion

Des séances d’éducation sanitaire pour patients porteurs de pathologie respiratoires chroniques préparation des unités de soins de bases pourrait être consacrée à l’information des patients et formation du personnel des unités de base. D’autres mesures de prévention consisteraient à favoriser la consultation « médecin de famille » auprès d’un médecin de ville après la sortie. Enfin, des plaquettes d’information ont été créées par des associations pour les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A134-A135 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une check-list « Cathéters veineux centraux » comme outil de prévention des infections en réanimation chirurgicale ?
  • Nicolas Buessler, Jean-François Perrier, Alain Lozniewski, Pierre Strub, Marie-Reine Losser
| Article suivant Article suivant
  • CONSTIPREA : évaluation de la gestion de la constipation en réanimation–enquête nationale auprès des réanimateurs français
  • Lamia Kerdjana, Mihaela Dimitrescu, Olivier Mimoz, Bertrand Debaene, Virginie Migeot, Claire Dahyot-Fizelier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.