S'abonner

Échocardiographie bidimensionnelle 2D-strain en réanimation : une étude prospective observationnelle - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.212 
Victor Lançon 1, , Cyril Nafati 2
1 Service d’anesthésie et réanimation, Marseille, France 
2 Service d’anesthésie et de réanimation, hôpital la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En réanimation la fraction d’éjection du ventricule gauche (VG) et la fraction de raccourcissement sont utilisées afin d’évaluer la fonction systolique du VG. Cependant ces mesures échographiques sont soumises à plusieurs limites. L’échographie 2D-strain est une nouvelle technique d’évaluation de la fonction myocardique. Elle utilise le principe du Speckle Tracking (ST) pour mesurer le Strain (S) et le Strain Rate (SR), reflet de la déformation myocardique lors du cycle cardiaque. Il existe peu de données sur l’échographie 2D-strain en réanimation. L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité de l’échographie 2D-strain en routine chez les patients de réanimation.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique de la SRLF. Nous avons mené une étude prospective observationnelle monocentrique dans une réanimation polyvalente de 12 lits au sein d’un hôpital universitaire de mars à mai 2014. L’analyse échographique comprenait des mesures bidimensionnelles standard ainsi qu’une analyse 2D-strain a posteriori. Nous avons analysé uniquement le strain longitudinal du VG en coupe 4 cavités.

Résultats

Les 64 patients admis en réanimation pendant la durée de l’étude ont été inclus. Nous n’avons pas trouvé de différence significative en terme de faisabilité entre l’échgraphie 2D-strain (77 %) et l’échographie conventionnelle pour l’étude la fonction ventriculaire gauche (81 %) (p<0,894). En analyse multivariée le strain global moyen du VG était le seul paramètre échographique indépendant prédictif de mortalité (odd ratio 0,60 [IC 95 %, 0,43–0,80], p=0,002).

Discussion

Notre étude est la première à évaluer la faisabilité de l’échographie 2D-strain en réanimation. Nous avons montré que l’analyse du strain longitudinal du VG est réalisable en routine. La présence d’une dysfonction VG en 2D-strain est le seul facteur échocardiographique prédicitf indépendant de mortalité, ceci peut être expliqué par un diagnostic précoce des dysfonctions myocardique encore non détectable à l’échographie conventionnelle. D’autres études sont nécessaires pour évaluer si des stratégies basées sur l’échographie 2D-strain peuvent influencer la survie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A137 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épreuve de remplissage vasculaire (RV) : les mesures de flux sanguin fémoral, de CO2 expiré (ETCO2) ou de pression artérielle (PA) peuvent-elles se substituer à la mesure du débit cardiaque (DC) ?
  • Mai-Anh Nay, Toufik Kamel, Brice Lortat-Jacob, Grégoire Muller, Yvonnick Blanloeil, Bertrand Rozec, Stephan Ehrmann, Thierry Boulain, Karim Lakhal
| Article suivant Article suivant
  • Le coefficient ((PvcCO2-PaCO2)/DAV O2), approximation du coefficient respiratoire (VCO2/VO2), est-il un bon facteur pronostic de mortalité précoce en réanimation ?
  • Jean Pierre Ponthus, V. Amilien, M. Tchir, P. Ngasseu, E. Barsam, P. Lehericey, J.F. Georger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.