S'abonner

Description et recherche de facteurs de mortalité chez des patients admis en réanimation pour syndrome cardio-rénal - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.216 
Emmanuelle Eschbach , Thomas Geffriaud, Arnaud Grégoire, Johanne Prothet, Mathieu Page, Charles Ber, Jean-Jacques Baillon, Françoise Christin, Jullien Crozon-Clauzel, Thomas Rimmelé
 Anesthésie-réanimation, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome cardio-rénal (SCR) est un concept récent décrivant une pathologie complexe touchant à la fois le cœur et les reins. Il en existe cinq types [1], classés selon le mode d’installation et la défaillance d’organe initiale. Les présentations cliniques peuvent être sévères et nécessiter une prise en charge invasive1. L’objectif de l’étude est d’analyser les caractéristiques, l’évolution et les facteurs de mauvais pronostic des patients admis en réanimation pour SCR.

Matériel et méthodes

Cette étude de cohorte rétrospective monocentrique inclut tous les patients admis en réanimation pour SCR, de janvier à décembre 2013. Les caractéristiques démographiques, le type de SCR, l’existence d’une néphropathie et/ou d’une cardiopathie sous-jacente, les défaillances d’organes responsables de l’admission en réanimation, ainsi que la nature des thérapeutiques et l’évolution des patients ont été recueillies. L’analyse statistique s’est faite à l’aide des tests du Chi2, de Student, et par régression logistique. En cas d’identification de facteurs de mortalité, des courbes de Kaplan–Meyer ont été réalisées.

Résultats

Quarante-cinq patients ont été admis pour SCR, principalement de type 1 (47 %), 3 (31 %), et 5 (20 %). L’âge médian était de 68 [60–80] ans. L’IGS moyen à l’admission était significativement plus élevé que celui des patients admis pour autres causes (58±20 vs 48±21, p=0,0031). Parmi ces patients, 87 % présentaient une cardiopathie chronique, 70 % une insuffisance rénale chronique, dialysée dans 16 % des cas. À l’admission, 49 % étaient en choc, 67 % en détresse respiratoire, 27 % avaient une hyperkaliémie aiguë menaçante, et 33 % une insuffisance hépatique aiguë. Concernant la prise en charge, 69 % ont nécessité un recours aux amines, 38 % à la ventilation mécanique et 89 % à l’épuration extra-rénale. La durée médiane du séjour en réanimation était de 5 [2–13] jours, avec une mortalité accrue comparée à celle des autres patients (20 % vs 15 %, p=0,03). La mortalité à j28 était de 31 %. Enfin, seul le type de SCR était associé à un pronostic défavorable avec une surmortalité pour le type 5 (OR=5,7 [1,26–10,17] p=0,016) (Fig. 1, Tableau 1)

Discussion

La nécessité de recourir à des thérapeutiques invasives lors de la prise en charge du SCR en réanimation ne semble pas prédire une évolution défavorable chez nos patients, dont le pronostic reste sombre. En effet, seul le type de SCR influencerait leur survie avec une surmortalité chez ceux présentant un type 5. La gravité de ces tableaux encourage à approfondir la compréhension de ce syndrome complexe afin d’en optimiser la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A140-A141 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation comparative des indices échocardiographiques de précharge-dépendance chez les patients en défaillance circulatoire : étude prospective multicentrique HEMOPRED
  • Emmanuelle Bégot, Xavier Repessé, Gwenaël Prat, Cyril Charron, Christophe Jacob, Koceila Bouferache, Julien Maizel, Michel Slama, Antoine Vieillard-Baron, Philippe Vignon
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et retentissement sur l’hémodynamique et la fonction ventriculaire de la clévidipine en chirurgie aortique
  • Arthur Davy, Jeff Guezennec, Johann Gaillard, Claudine Gard, Ismaïl Khelifa, Marie Hélène Fléron, Pierre Coriat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.