S'abonner

Prévention de l’hypotension induite par la rachianesthésie au cours de la césarienne programmée : Ondansétron versus placebo - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.230 
Laidi Bennasr, Sofiene Ben Marzouk, Iness Boussaidi, Hala Attia, Winfried Ilboudou Serge, Arbia Shili , Jihed Zohd, Hayene Maghrebi
 Anesthésie-réanimation, centre de maternité et de néonatologie de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rachianesthésie est la technique de choix pour la réalisation des césariennes programmées. Malgré les progrès réalisés pour minimiser la morbidité au cours de la rachianesthésie, l’hypotension artérielle observée dans 55 à 90 % reste un problème majeur non résolu [1]. L’hypotension artérielle maternelle peut engendrer par ailleurs une hypoperfusion placentaire entraînant ainsi une souffrance fœtale aiguë avec acidose [2]. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de l’Ondansétron la prévention dans la l’hypotension induite par la rachianesthésie au cours de la césarienne programmée.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique local, nous avons mené une étude prospective randomisée en double insu, incluant 60 patientes consentantes proposées pour une césarienne. Les parturientes ont reçu 5min avant la rachi anesthésie (bupivacaïne hyperbare intrathécale de 0,5 % 2mL, plus sufentanil 10ug) soit 8mg d’ondansétron (4mL) par voie intraveineuse (groupe O) soit 4mL du sérum salé 0,9 % (groupe SSI). Les données recueillies étaient les paramètres hémodynamiques et respiratoires, frissons, nausées, prurit, maux de tête, et la satisfaction. L’incidence et la gravité de l’hypotension ainsi que la quantité totale d’éphédrine administrée ont été évaluées. Les données ont été traitées par le logiciel SPSS® dans sa 20e édition.

Résultats

Nous avons colligé 60 patientes (30 patientes par groupe). Les deux groupes étaient comparables pour les paramètres liés à la grossesse, démographiques et anthropométriques. L’incidence de l’hypotension artérielle était similaire dans les 2 groupes. Les caractéristiques de l’hypotension artérielle sont représentées dans le Tableau 1. Le délai d’apparition de l’hypotension artérielle était de 5min±4,6 dans le groupe O alors qu’il était de 3min±3,1 dans le groupe SSI (p=0,01). La durée de l’hypotension artérielle était significativement plus courte dans le groupe O (1,9min±2) par rapport au groupe SSI (3,8±5,3) (p=0,04). Le délai hypotension-extraction était significativement plus élevée dans le groupe SSI (7,7min±15,1) que dans le groupe O (2,2min±4,6) (p=0,04).

Discussion

Notre étude n’a pas montré une supériorité de l’ondansétron comparé SSI 0,9 % dans la prévention de l’hypotension induite par la rachianesthésie. Cependant l’ondansetron a permis de diminuer la durée de l’hypotension, le délai hypotension-extraction ainsi que les besoins en éphédrine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A148-A149 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un échorepérage programmé chez la parturiente scoliotique avant analgésie obstétricale. Étude prospective observationnelle
  • Adeline Perrein, Florence Vial, Nour-Eddine Baka, Delphine Herbain, Philippe Guerci, Hervé Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • Détermination d’un seuil d’aire antrale prédictif de l’absence de contenu gastrique chez la parturiente en travail
  • Lucille Jay, Laurent Zieleskiewicz, Bérengère Cogniat, Pierre Boucher, Marius Pop, Lionel Bapteste, Christine Mullet, Amandine Bellon, Marc Léone, Dominique Chassard, Lionel Bouvet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.