S'abonner

Les questionnaires du lendemain en unité de chirurgie ambulatoire : de leur analyse à l’amélioration de la qualité - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.024 
Sandrine Lopez , Aymeric Luzi, Valérie Nakamura, Thomas Fossier, Michel Ingles
 Anesthésie, groupe hospitalier sud Réunion, Saint-Pierre, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les questionnaires de j+1 rendent compte de la qualité de prise en charge des patients en chirurgie ambulatoire.

Matériel et méthodes

Durant l’année 2014, notre unité de chirurgie ambulatoire (UCA) polyvalente a reçu 2853 patients. Tous les patients étaient rappelés à j+1 pas les infirmières de l’UCA qui posaient des questions selon un questionnaire préétabli reproduit ici (Fig. 1).

Résultats

Au total, 2042 questionnaires de j+1 ont pu être analysés durant cette période. Notre taux de réponse est donc de 71,5 %. La douleur postopératoire était évaluée par une échelle numérique simple (ENS) allant de 0 (pas de douleur) à 10 (une douleur insupportable). Trois cent soixante et onze patients présentaient à j+1 des douleurs importantes (ENS supérieure ou égale à 4), soit 18,16 %. L’analyse qualitative des patients douloureux a permis l’identification des indications pourvoyeuses de douleurs postopératoires. Il s’agissait principalement, pour notre UCA, des patientes bénéficiant de ponctions d’ovocytes, des patients bénéficiant de chirurgie pariétale abdominale et de ceux bénéficiant d’extractions dentaires. On retrouvait 131 patients nauséeux ou ayant vomi dans les 24heures après la chirurgie, soit 6,4 %. La qualité du sommeil était évaluée par une échelle numérique simple (0=sommeil normal, 10=sommeil de très mauvaise qualité). Dans l’année 2014, on retrouvait 193 patients dont le score de qualité de sommeil était supérieur à 4. Donc 9,4 % des patients avaient un sommeil de mauvaise qualité. Enfin une analyse spécifique des dossiers de pédiatrie montrait que, sur 402 dossiers d’enfants analysés, 3 ont présenté des cauchemars postopératoires, soit 0,7 %.

Discussion

L’analyse et le suivi trimestriel de ces indicateurs permettent une amélioration de la prise en charge. Le taux global de patients algiques, un peu en deçà de 1/5, était cohérent avec les données de la littérature [1]. Durant l’année 2014, cette analyse nous a permis de modifier la prise en charge analgésique des patientes bénéficiant de ponctions d’ovocytes, des patients bénéficiant de chirurgie pariétale abdominale ou d’extractions dentaires. Un suivi spécifique de ces groupes de patients permettra de connaître l’efficacité de la modification des protocoles d’analgésie postopératoire. Moins de 10 % des patients présentaient des NVPO. L’analyse fine de ces cas a permis de vérifier qu’il s’agissait le plus souvent de femmes opérées en gynécologie. Les autres incidents analysés par notre questionnaire étaient en nombre peu important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A15 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du rôle de l’accompagnant pour une chirurgie orthopédique en ambulatoire sous anesthésie locorégionale périphérique exclusive au CHU de Poitiers
  • Matthieu Louchez, Thibault Loupec, Denis Frasca, Olivier Mimoz, Bertrand Debaene
| Article suivant Article suivant
  • Rappel des patients à j1 en chirurgie ambulatoire : des recommandations à la réalité
  • Jennifer Jaubert, Séverine Couffin, Daniel Barra, Didier Sirieix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.