S'abonner

Apport de la mesure échographique de l’aire antrale pour estimer le contenu gastrique chez la parturiente en travail - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.234 
Marie-Caroline Boghossian 1, , Laurent Zieleskiewicz 1, Anne-Cécile Delmas 1, Marion Poirier 1, Lucille Jay 2, Bérengère Cogniat 2, Dominique Chassard 2, Marc Leone 1, Lionel Bouvet 2
1 Anesthésie-réanimation, hôpital Nord, Marseille 
2 Anesthésie-réanimation, hospices Civils de Lyon, HFME, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’inhalation du contenu gastrique est une complication redoutée en anesthésie. Classiquement, ce risque serait majoré en obstétrique, mais moins de 50 % des anesthésies générales en fin d’accouchement sont associées à une IOT [1]. La mesure échographique de l’aire antrale (AA) permet d’évaluer le contenu gastrique et ainsi d’affiner l’analyse du risque d’inhalation chez l’adulte [2]. Chez la parturiente, elle est réalisable et permet d’étudier la vidange gastrique au cours du travail. Cependant, le seuil d’AA, permettant de détecter les parturientes à risque d’inhalation n’a pas été évalué en obstétrique. L’objectif principal était de déterminer la valeur seuil d’AA ayant la meilleure performance diagnostique pour la détection d’un estomac « à risque d’inhalation » chez la parturiente en travail.

Matériel et méthodes

Étude prospective, observationnelle, dans 2 maternités (CHU Nord, Marseille ; CHU HFME, Lyon) après accord du CPP. Critères d’inclusion : parturientes en travail>36 SA à jeûn depuis au moins 6h avec analgésie péridurale. Une première échographie gastrique était réalisée pour confirmer la vacuité gastrique à l’inclusion (Perlas grade 0) [3]. La parturiente était ensuite autorisée à boire selon le protocole du service, en l’absence de contre-indication et le volume de liquide clair ingéré était noté. L’AA était mesurée en décubitus dorsal (DD) et décubitus latéral droit (DLD) avant et 15min après la prise de liquide clair, le praticien ignorant le volume ingéré. Deux valeurs de liquide ingéré étaient retenues pour définir un estomac à risque : 0,8 et 1,5mL/kg. Des courbes ROC étaient construites afin de connaître la performance de l’échographie gastrique pour détecter ces seuils.

Résultats

Trente parturientes inclues. Quinze exclues car non échogènes. Les performances de l’échographie gastrique en DD et DLD pour détecter un estomac à risque sont résumées dans le Tableau 1. La meilleure performance en DD était obtenue pour détection d’un volume gastrique à 1,5mL/kg (Se 0,80 ; Sp 0,98 ; VPP 0,89 ; VPN 0,95 ; ASC 0,84 ; p 0,001) (Fig. 1).

Discussion

L’échographie gastrique chez la parturiente en travail est réalisable dans 2/3 des cas. Elle permet de détecter un contenu gastrique à risque avec une bonne performance. Une parturiente ayant une AA<704mm2 en DD a 95 % de probabilité d’avoir un estomac non à risque d’inhalation. Ce seuil pourrait servir dans la détermination du risque d’inhalation d’une patiente en travail et la gestion de ses voies aériennes supérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A151-A152 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude REOB : impact de la carbétocine sur la mise en œuvre d’un programme de réhabilitation précoce après césarienne
  • Suela Demiri, Fleur Kefelian, Monique Berl, Sophie Ménard, Marc Samama, Alexandre Mignon, François Goffinet, Thibaut Rackelboom
| Article suivant Article suivant
  • Prilocaïne hyperbare et césarienne : étude prospective de faisabilité
  • Jean-Christian Sleth, Christian Saizy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.