S'abonner

Audit clinique ciblé sur la prise en charge des 24 premières heures d’un patient en choc hémorragique d’origine traumatique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.255 
Morgane Bacus 1, Benoît Tavernier 1, Sophie Susen 2, Eric Kipnis 1, Anne Guidat 1, 3 : Coordinateur de la gestion des risques associés aux soins, Delphine Garrigue 1, 3,
1 Pôle d’anesthésie-réanimation 
2 Pôle de biologie pathologie 
3 Pôle de l’urgence, CHRU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémorragie par traumatisme est la première cause de décès évitable chez le jeune en France. Pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, un audit clinique ciblé, utilisant l’échelle de conformité de la Haute Autorité de santé et basé sur les recommandations européennes mises à jour en 2013 [1] a été réalisé.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle, rétrospective, non interventionnelle, réalisée de mai 2010 à octobre 2014 (CNIL). Les dossiers audités étaient les patients victimes d’un traumatisme, ayant reçu 6 culots de globules rouges ou plus au cours des 24 premières heures de prise en charge. La pratique observée était comparée à la pratique attendue, selon un référentiel créé à partir des 37 recommandations traduites puis regroupées en 20 critères. Chacun des critères était classé dans 1 des 5 items qui correspondaient aux différents temps et objectifs de la prise en charge décrits dans les recommandations de 2013 :

– réanimation initiale et prévention du saignement ;

– diagnostic et monitorage ;

– oxygénation, remplissage, lutte contre l’hypothermie ;

– contrôle rapide du saignement ;

– gestion du saignement et de la coagulopathie.

Pour chaque critère des limites de conformité (conforme/non conforme/non applicable) ont été discutées par des experts et validées par le médecin coordinateur à la gestion des risques associés aux soins. Ils étaient classés selon un niveau de maturité (1 à 4) décrit par l’HAS [2]. Les résultats sont exprimés en nombre ou %, en moyenne (écart-type) ou médiane [1er quartile;3e quartile]. Test statistique de Kruskal–Wallis. p<0,05 jugé statistiquement significatif.

Résultats

Ainsi, 121 dossiers ont été audités. L’âge était de 42 (±16) ans, 66 % étaient des hommes. L’ISS était de 34 [19;45], la mortalité à H24 était de 18 % et à j30 de 32 %. Le délai entre l’arrivée et la réalisation d’un body-scanner était de 30 [21;47] min et de 168 [106;222] min entre l’arrivée et le geste d’hémostase. Sept critères avaient un niveau de maturité maîtrisé et optimisé (niveaux 3 et 4, conformes dans plus de 80 % des dossiers), 10 avaient un niveau de maturité défini (niveau 2, conformes dans 45 à 80 % des cas) et 2 avaient un niveau de base (niveau 1, conformes dans moins de 45 % des cas). Les patients vivants à H24 et j30 avaient un nombre de critères conformes supérieur aux patients décédés, respectivement : 11[10;13] vs 9,5[8;11]; p=0,0005 à H24 et 11 [10;13] vs 10 [8;11], p<0,0001 à j30.

Discussion

La grille d’audit mise au point pour les besoins de ce travail a permis une évaluation objective et exhaustive des pratiques de prise en charge initiale du choc hémorragique traumatique dans notre hôpital. Elle pourrait être utilisée par toute structure souhaitant évaluer ses pratiques dans ce domaine. Des protocoles de prise en charge basés sur les recommandations françaises de 2014 seront proposés afin d’améliorer nos pratiques [3] et un nouvel audit sera réalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A165 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude multicentrique française HemTrO : prise en charge de la coagulopathie aigue du traumatisé au cours des 6 premières heures
  • Anne Godier, Annick Steib, Delphine Garrigue, Jean-Stéphane David, Carole Ichai, Marc Léone, Pierre Albaladejo, Sophie Susen, GIHP et HemTrO et Groupe HemTrO 9
| Article suivant Article suivant
  • Nébulisation chez l’adulte sous oxygénothérapie nasale à haut débit humidifié
  • François Réminiac, Laurent Vecellio, Nathalie Heuzé-Vourc’h, Antoine Petitcollin, Renaud Respaud, Maria Cabrera, Déborah Le Pennec, Patrice Diot, Stephan Ehrmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.