S'abonner

Facteurs pronostiques cliniques et scanographiques de mortalité précoce des patients traumatisés crâniens au CHU de Dijon - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.274 
Jennifer Darphin 1, Sébastien Mirek 1, , Ludwig Serge Aho Glélé 2, Claude Girard 1, Belaid Bouhemad 1
1 Service d’anesthésie-réanimation 
2 Service d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traumatisme crânien (TC) reste une pathologie grave avec une morbi-mortalité élevée. Le score de Glasgow, coté à la phase initiale n’est pas suffisant à lui seul pour évaluer le pronostic [1].

L’objectif était d’identifier des facteurs cliniques, biologiques et TDM pronostiques de mortalité en réanimation des patients traumatisés crâniens.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle. Étaient inclus les patients traumatisés crâniens (code PMSI S 06.70 et S 06.71), ≥15ans, survivant plus de 6h, ayant bénéficié d’un scanner cérébral à l’admission. Les données démographiques, lésionnelles, hémodynamiques et biologiques ont été relevées dès le préhospitalier. On relevait la présence à la TDM cérébrale d’une compression des citernes de la base, d’une déviation de la ligne médiane ou d’un hématome extra-dural.

Le critère de jugement principal était la mortalité précoce. Il a été réalisé une analyse uni- puis multivariée.

Résultats

Trois cent cinquante-cinq patients ont été inclus. Ont été exclus 3 patients sans scanner, 9 pour ACR et 18 de moins de 15ans. L’âge moyen était de 50ans avec un GCS médian à 8. La mortalité était de 25 % (89 patients).

Les variables significativement liées à la mortalité étaient : l’âge (p<0,001), le GCS (p<0,001), le taux d’hémoglobine (p<0,001), le TP (p<0,001), le taux de fibrinogène (p=0,009), les lactates (p=0,002), le P/F (p=0,038), le nombre de CGR transfusés (p=0,006), le nombre de PFC transfusés (p=0,001), la compression des citernes de la base (p=0,043), une déviation de la ligne médiane (p=0,001), l’absence d’HED (p=0,014).

Les résultats de l’analyse multivariée sont dans le Tableau 1.

Discussion

Le score de GCS est un élément pronostique important dans l’évaluation du traumatisé crânien.

Notre travail montre que d’autres éléments comme le scanner cérébral, le bilan biologique constituent des facteurs pronostiques importants. Ils devraient intervenir dans l’élaboration d’un score pronostic du traumatisme crânien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A178 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formats graphiques de restitution d’indicateurs de prévention des nausées, vomissements et douleurs postopératoires : enquête multicentrique auprès des anesthésistes
  • Aurélie Petit-Monéger, Florence Saillour-Glénisson, Karine Nouette-Gaulain, Vianney Jouhet, Louis-Rachid Salmi
| Article suivant Article suivant
  • L’echo-doppler transcrânien un outil fiable et reproductible pour l’évaluation de l’hémodynamique cérébrale des patients cérébrolésés
  • Guillaume Dupont, Laetitia Burnol, Richard Jospe, Raphael Terrana, Christian Auboyer, Serge Molliex, Laurent Gergelé, Jérôme Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.