S'abonner

Évaluation objective par l’Analgesia/Nociception Index (ANI) et subjective par échelle de confort de l’effet de l’hypnose conversationnelle lors de la réalisation de blocs axillaires chez l’adulte - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.028 
Hervé Musellec 1, , Franck Bernard 1, Caroline Augris-Mathieu 2, Lionel Bouvet 2, Nathalie Diot-Junique 2, Nicolas Guillou 1, Pierre Hugot 1, Bernard Allaouchiche 2, Emmanuel Boselli 2
1 Anesthésie-réanimation, centre hospitalier Privé Saint-Grégoire, Saint-Grégoire, France 
2 Anesthésie-réanimation, hôpital Édouard-Herriot, HCL, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypnose au bloc opératoire permet de réduire l’anxiété périopératoire [1]. L’Analgesia/Nociception Index (ANI) est un index variant de 0 à 100, reflet du tonus parasympathique relatif pouvant être modifié avec les émotions [2]. Nous avons évalué de manière objective avec l’ANI et subjective avec une échelle de confort l’effet de l’hypnose conversationnelle lors de la réalisation d’anesthésie locorégionale (ALR) chez l’adulte.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude bicentrique quasi expérimentale de type “Ici-Ailleurs”. Après accord du CPP Sud-Est IV (réf. L14–80) et recueil du consentement éclairé signé, 100 patients consécutifs opérés du membre supérieur avec bloc axillaire en ambulatoire ont été inclus. Cinquante patients à Lyon ont reçu 25mg d’hydroxyzine en prémédication et n’ont pas été accompagnés par hypnose pendant l’ALR et 50 patients à Saint-Grégoire n’ont pas reçu de prémédication mais ont été accompagnés par hypnose conversationnelle. Les patients âgés de>75ans, traités par bêta-bloquant ou atteints d’arythmie étaient exclus. L’ANI a été recueilli à l’aide du moniteur PhysioDoloris™ (MDoloris Medical Systems, Lille, France) avant et après l’ALR dans les deux groupes. Le confort des patients, évalué par échelle numérique simple de confort (ENSc) allant de 0 (aucun confort) à 10 (confort maximal) a été évalué avant et après l’ALR dans les deux groupes. L’ANI et l’ENSc avant et après ALR ont été comparés entre les groupes par ANOVA à mesures répétées avec un test post-hoc de Bonferroni. Les variables quantitatives ont été comparées par test-t de Student ou U de Mann-Whitney selon leur distribution. Les données qualitatives ont été comparés par test de χ2. Une valeur de p<0,05 était considérée comme statistiquement significative.

Résultats

Les caractéristiques des patients étaient similaires entre les groupes (Tableau 1). L’ANI et l’ENSc étaient significativement plus bas avant ALR dans le groupe avec hypnose mais significativement plus élevés après ALR que dans le groupe sans hypnose avec prémédication (Fig. 1).

Résultats en moyenne±DS, médiane [IQ 25–75] ou n (%)

Discussion

L’hypnose conversationnelle pratiquée lors de la réalisation de bloc axillaires induit une augmentation significativement plus importante de l’ANI et de l’ENSc que chez les patients sans hypnose. Les valeurs initialement plus basses d’ANI et d’ENSc chez les patients avec hypnose sont probablement liées à l’absence de prémédication. L’utilisation de l’hypnose conversationnelle pourrait permettre d’améliorer le bien-être des patients non prémédiqués lors d’ALR en ambulatoire. Un effet centre ne peut cependant pas être exclu de cette étude en raison de son plan quasi-expérimental et ces résultats préliminaires méritent d’être confirmés par un essai comparatif hasardisé contrôlé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A18-A19 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction de l’efficacité d’un bloc paravertébral en chirurgie thoracique par utilisation de la pupillométrie
  • Baptiste Duceau, Christian Detymowski, Mathieu Carbonière, Daniel Luu, Marc Villard, Thomas Giral, Alia Meghenem, Alexandre Mignon
| Article suivant Article suivant
  • La pupillométrie et l’Analgesia Nociception Index prédisent la cible de rémifentanil pour l’intubation mais pas le Surgical Pleth Index
  • Romain Delassus, Georges Daccache, Arnaud Primel, Yannis Bornemann, Marion Mure-Zamparini, Jean-Luc Hanouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.