S'abonner

Évaluation et validation de la fenêtre frontale en doppler transcrânien chez les patients neurolésés hospitalisés en réanimation : une étude prospective bicentrique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.279 
Pierre Sentenac 1, 2, , Camille Maury 1, Geoffrey Dagod 2, Jonathan Charbit 1, Frédéric Greco 2, Sophie Bringuier 1, Pierre François Perrigault 2, Xavier Capdevila 1
1 Département d’anesthésie-réanimation, hôpital Lapeyronie 
2 Département d’anesthésie-réanimation, hôpital Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fenêtre frontale (FFront) en doppler transcrânien (DTC), connue chez l’enfant [1], a été récemment décrite chez l’adulte [2]. Elle améliore le taux de détection de l’artère cérébrale antérieure (ACA) en complément de la fenêtre temporale (FTemp) [3]. L’objectif était d’évaluer la faisabilité et de valider la performance diagnostique de la FFront en réanimation.

Patients et méthodes

Dans deux réanimations du CHU de Montpellier, tous les patients neurolésés hospitalisés ont bénéficié dans les 72 premières heures d’un examen standardisé par DTC, par FTemp puis par FFront. L’examen par FFront (Fig. 1) était répété par un second opérateur en aveugle.

La proportion de patients échogènes par FFront a été déterminée ainsi que la reproductibilité intra- et inter-observateur (coefficient Kappa). Pour les patients échogènes par FFront et FTemp, la concordance entre les mesures effectuées sur l’ACA a été spécifiquement évaluée (biais, dispersion). L’étude a reçu l’avis favorable du comité de protection des personnes.

Résultats

Soixante-huit patients ont été inclus entre novembre 2014 et avril 2015, âge moyen 51±6ans, 66 % d’hommes, Glasgow 6±1, IGS2 44±5. Dix-huit d’entre eux (26 %) étaient atteints de traumatisme crânien, 15 (22 %) d’accident vasculaire cérébral, 11 (16 %) d’intoxication médicamenteuse, 9 (13 %) de syndrome post-ressuscitation, 7 (10 %) d’hémorragie méningée.

La proportion de patients échogènes par FFront était de 49 % (IC95 % 36 %–60 %) versus 69 % par FTemp (IC95 % 61 %–77 %). La FFront était la seule fenêtre permettant des mesures sur l’ACA chez 7 patients (10 %).

Les mesures des vélocités (V) de l’ACA étaient en moyenne plus faibles par FFront que par FTemp : V systolique (VSyst) 79±4 vs 96±7cm/s, V moyenne (VMoy) 44±3 vs 52±4cm/s, index de pulsatilité (IP) 1,17±0,05 vs 1,26±0,08, respectivement.

Le coefficient Kappa intra-observateur était de 1 (IC95 % 0,83–1,16) et inter-observateur de 0,75 (IC95 % 0,58–0,92). Chez les patients échogènes par FFront et FTemp, les biais moyens de mesure et dispersions moyennes correspondantes était de −12,6cm/s (±36,4cm/s) pour la VSyst, −5,3cm/s (±20,2cm/s) pour la VMoy et −0,07 (±0,33) pour l’IP.

Discussion

Il s’agit de la première étude décrivant la FFront en réanimation. La FFront a permis l’évaluation des vélocités de l’ACA chez 49 % des patients, et était la seule fenêtre permettant des mesures sur l’ACA chez 10 % des patients. La reproductibilité était correcte, probablement perfectible avec le développement de la technique. Le manque de concordance observé entre les mesures par FFront et FTemp est probablement lié au fait que la FFront explore l’ACA dans un segment plus distal que la FTemp.

En pratique, la FFront a deux applications cliniques : elle est une technique alternative d’examen chez les patients pour qui la FTemp n’est pas contributive, et elle complète l’examen temporal pour l’évaluation segmentaire des vélocités sur l’ACA, utile chez les patients à risque de vasospasme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A181 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des vélocités cérébrales moyennes au décours d’une thrombectomie carotidienne
  • Arnaud P. Valent, Anne-Claire Lukaszewicz, Marc-Antoine Labeyrie, Didier Payen
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la mesure non invasive de la pression intracrânienne par le diamètre des enveloppes du nerf optique par échographie et tomodensitométrie
  • Pierre Masquère, Marine Brunet, Fabrice Bonneville, Thomas Geeraerts

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.