S'abonner

Effet neuroprotecteur à long terme de l’Argon sur un modèle in vivo d’ischémie-reperfusion cérébrale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.281 
Laura Giacomino 1, , Thibault Triglia 1, Philippe Garrigue 2, Pauline Brige 3, Nicolas Bruder 1, Benjamin Guillet 2, Lionel Velly 1
1 Service d’anesthésie-réanimation, CHU Timone 
2 Hôpital Nord, Aix Marseille université, Inserm UMR_S1076 
3 CERIMED, Aix Marseille université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses études in vitro ont mis en évidence les effets neuroprotecteurs de l’Argon (Ar) [1]. Toutefois malgré quelques données sur des modèles in vivo retrouvant un effet neuroprotecteur à court terme (24–48h) [2], la neuroprotection conférée par l’Ar administré en pré- ou post-conditionnement n’a toujours pas été démontré. Le but de notre étude était de confirmer l’effet neuroprotecteur à long terme (14jours) de l’Ar administré en tant qu’agent neuroprotecteur direct, pré ou post-conditionnant sur un modèle in vivo d’ischémie-reperfusion cérébrale.

Matériel et méthodes

Quarante-huit rats Sprague-Dawley mâles (250g) ont été randomisés en 4 groupes : un groupe témoin (C ; n=12), un groupe pré-conditionné (preC ; n=12) 120min avant la chirurgie par une exposition de 60min à un mélange composé de 50 % Ar et 50 % O2, un groupe neuroprotection directe (ND ; n=12) exposé au même mélange pendant l’ischémie et un groupe post-conditionné (postC ; n=12) 60min après la fin de l’ischémie exposé 60min à ce mélange. Notre modèle d’ischémie transitoire consistait en une occlusion par un micro-filament de l’artère cérébrale moyenne droite (OACM). Les rats étaient anesthésiés avec du sévoflurane et mis sous ventilation mécanique. Après vérification du bon positionnement du filament, et afin de réaliser une ischémie vigile, l’anesthésie était interrompue. Après 60min d’ischémie, le filament était retiré. Une évaluation neurologique des rats (score mNSS) était réalisée à 1, 3, 7 et 14 jour(s) après l’OACM. En imagerie fonctionnelle isotopique (microSPECT-CT), la rupture de la barrière hémato- encéphalique et la mesure de l’activation apoptotique étaient respectivement évaluées in vivo par Tc-99m DTPA à j2 et Tc-99m Annexine V-128 à j3. Analyse statistique : Anova suivie d’un test post-hoc de Mann-Whitney.

Résultats

L’inhalation d’Ar permet une amélioration significative, dès j1 pour le groupe ND (score mNSS C : 11,3±2,8 ; ND : 7±0,9 ; p<0,05) et à partir de j3 pour les groupes PréC et PostC, du score clinique mNSS (score mNSS C : 8,9±2,3 ; PreC 5,8±2,2, PostC 5,7±1,7 ; p<0,05). Cette amélioration des fonctions neurologiques persiste sur l’ensemble de la période d’étude (14jours). Par rapport aux groupes témoins, l’exposition à l’Ar permet une diminution significative de la rupture de la barrière hémato-encéphalique (Fig. 1) et une diminution significative de l’activation apoptotique (PreC : −24 %, ND : −36 %, PostC : −28 % des témoins ; p<0,05).

Discussion

Ce travail constitue la première description, sur un modèle in vivo d’ischémie-reperfusion cérébrale de l’effet neuroprotecteur du pré- et post-conditionnement par l’Ar. L’exposition à l’Ar avant, pendant ou après l’ischémie permet d’améliorer la récupération clinique, diminue les phénomènes de rupture de la barrière hémato-encéphalique et l’activation des mécanismes apoptotiques. Ces résultats suggèrent que l’Ar semble retarder de façon soutenue dans le temps la mort cellulaire induite par une ischémie-reperfusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A182-A183 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la mesure non invasive de la pression intracrânienne par le diamètre des enveloppes du nerf optique par échographie et tomodensitométrie
  • Pierre Masquère, Marine Brunet, Fabrice Bonneville, Thomas Geeraerts
| Article suivant Article suivant
  • Critères de succès d’extubation des patients cérébrolésés. Élaboration d’un score pronostique (étude GODWEAN)
  • Thomas Godet, Russell Chabanne, Julien Marin, Sophie Kauffmann, Jean-Michel Constantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.