S'abonner

La lévobupivacaïne inhibe la prolifération in vitro des cellules de carcinome épidermoïde humain et altère le métabolisme énergétique cellulaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.301 
Florian Robin 1, 2, , Rodrigue Rossignol 2, Emilie Obre 2, Yann Hamonic 1, Karine Nouette-Gaulain 1, 2
1 SAR III, CHU de Bordeaux 
2 EA4576, laboratoire MRGM, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Sur modèle murin, l’infiltration prolongée de lévobupivacaïne après chirurgie d’exérèse de tumeurs de type spinocellulaires réduit la taille des récidives tumorales [1]. L’objectif de ce travail consiste à confirmer in vitro la cytotoxicité de la lévobupivacaïne sur un modèle cellulaire de carcinome épidermoïde humain et d’étudier les mécanismes métaboliques impliqués dans l’interaction entre la lévobupivacaïne et les cellules cancéreuses.

Matériel et méthodes

Les effets de la lévobupivacaïne sur des lignées de cellules humaines de carcinome épidermoïde A431 ont été comparés à ceux observés sur des fibroblastes et des kératinocytes sains HacaT spontanément immortalisés. Les cellules ont été mises en culture en présence de lévobupivacaïne à différentes concentrations (10μM, 50μM, 100μM, 500μM et 1mM). L’effet synergique du 5-Flououracil (50μM) a été recherché. La mesure de la prolifération et de la viabilité cellulaire ont été étudiées par la méthode du cristal violet après 48heures d’exposition. L’effet de la lévobupivacaïne sur le métabolisme énergétique cellulaire a été évalué par mesure de la respiration mitochondriale (oxygen consumption rate) et de la glycolyse (extracellular acidification rate) en plaques 96 puits (Seahorse Biosciences XF96) dans les 90minutes suivant l’exposition. Les résultats ont été exprimés en pourcentage du contrôle non traité et la comparaison des différents groupes a été effectuée par le test Anova, avec une valeur p<0,05 considérée comme statistiquement significative.

Résultats

La viabilité cellulaire est significativement réduite par la lévobupivacaïne pour des concentrations supérieures à 500μM de façon dose dépendante (Fig. 1a). À une concentration de 500μM, cette cytotoxicité est accrue sur les cellules cancéreuses par rapport aux cellules saines (Fig. 1a). Un effet additif avec le 5FU a été retrouvé après 48h d’exposition prolongée. Sur le plan métabolique, la lévobupivacaine entraîne aux concentrations les plus élevées (500μM et 1mM) une double inhibition des deux voies énergétiques principales, la glycolyse et les OXPHOS (Fig. 1b).

Discussion

La lévobupivacaïne diminue la viabilité cellulaire et réduit plus spécifiquement la prolifération des cellules de carcinome épidermoïde vs les cellules saines. Cette cytotoxicité pourrait s’expliquer par sa capacité à inhiber partiellement les deux voies énergétiques principales, glycolytique et mitochondriales. Il convient maintenant d’approfondir la compréhension de ces mécanismes et de confirmer ces résultats sur des extraits tissulaires humains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A197 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du temps de ventilation spontanée à l’air sans désaturation après extubation en pression positive versus l’extubation en aspiration au réveil d’une anesthésie générale
  • Olivier Wira, Joel L’hermite, Christel Castelli, Mehdi Toumi, Philippe Cuvillon, Jacques Ripart
| Article suivant Article suivant
  • Les anesthésiques locaux stimulent l’apoptose des cellules de carcinome hépatocellulaire
  • Grégoire Le Gac, Cédric Coulouarn, Bruno Clément, Gaelle Angenard, Isabelle Cannie, Hélène Beloeil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.