S'abonner

Les lésions d’ischémie-reperfusion du poumon chez le porc influencent la fonction respiratoire quels que soient les agents anesthésiques - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.004 
Morgan Le Guen 1, 2, , Camille Doras 2, Iliona Malaspinas 2, Ferenz Petak 3, Walid Habre 2
1 Anesthésie, hôpital Foch, Suresnes, France 
2 Plateforme de chirurgie et anesthésie expérimentale, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
3 Département de bio-ingiénérie, hôpital universitaire de Szeged, Szeged, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation thoracique est un modèle pur de syndrome d’ischémie/reperfusion (I/R) avec un risque pulmonaire majeur. Des études cliniques récentes à propos de la ventilation uni-pulmonaire semblent suggérer une influence du type d’agents anesthésique hypnotique dans cette réponse inflammatoire. L’objectif de cette étude expérimentale est donc de comparer l’impact de deux agents anesthésiques différents (sévorane et propofol) sur la fonction respiratoire au cours d’une I/R.

Matériel et méthodes

Dix-huit cochons adultes ont été inclus conformément à la législation expérimentale en vigueur en Suisse (GE14-04) et ont été randomisés en deux groupes : groupe SEVO, pour le sévorane et groupe PPF, pour le propofol. Les deux agents étaient administrés sur l’ensemble de l’expérience. Un tube double-lumière était disposé par un orifice de trachéotomie pour permettre la ventilation uni-pulmonaire et un clampage de l’artère pulmonaire était pratiqué en ipsilatéral pour 60minutes. À la suite de cette période I/R, une période de reperfusion de 75minutes était pratiquée avant un test de réactivité bronchique à la métacholine. À différents temps, étaient recueillis les valeurs hémodynamiques (pressions invasives, débit et SvO2 à la Swan) et la fonction respiratoire (gazométrie artérielle, échographie pulmonaire et mesure par Forced Oscillation Technique de la résistivité bronchique et parenchymateuse). Les comparaisons entre les groupes ont été réalisées par des tests non paramétriques avec une valeur de p<0,05 considérée comme significative.

Résultats

Quinze cochons ont complété l’étude. Aucune différence hémodynamique ou gazométrique entre les hypnotiques n’a été détectée durant l’expérience. Néanmoins, le poumon ischémique développait une réactivité bronchique nette et précoce mesurée par FOT dans le groupe PPF et un peu retardée dans le groupe SEVO avec une différence significative à la fin de la période de reperfusion. La métacholine démasquait une hyperréactivité bronchique à l’origine de 12 décès pendant le test avec une plus forte réponse en cas de SEVO (Fig. 1).

Discussion

Dans ce contexte, la réponse pro-inflammatoire était légèrement retardée dans le groupe SEVO avec une compartimentalisation initiale de cette réponse. Au final, il n’était pas noté de différence entre les agents anesthésiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A2-A3 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un traitement par bêta 2 mimétique (bêta-2M) pour la réduction de l’œdème pulmonaire neurogénique (OPN) secondaire au passage en mort encéphalique (ME) chez un modèle porcin
  • Bénédicte Pontier, Thomas Kerforne, Michel Pinsard, Sébastien Giraud, Pierre Couturier, Bertrand Debaene, Thierry Hauet, Olivier Mimoz
| Article suivant Article suivant
  • Modalités d’activation de l’hémostase et de l’inflammation dans un modèle porcin de donneur décédé après arrêt cardiaque (DDAC) pris en charge par circulation régionale normothermique (CRN)
  • Thomas Kerforne, Sébastien Giraud, Géraldine Allain, William Hébrard, Virginie Ameteau, Michel Pinsard, Thierry Hauet, Bertrand Debaene, Christophe Jayle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.