S'abonner

L’hémolyse dans le HELLP syndrome, quel lien avec la survenue d’une insuffisance rénale aiguë ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.310 
Lucie Sabau 1, , Jennifer Biernat 2, François Provôt 3, François Fourrier 4, Anne-Sophie Ducloy-Bouthors 5
1 Service d’anesthésie pédiatrique et obstétricale, hôpital Necker-Enfants–Malades, AP–HP, Paris 
2 Service d’hémostase et de transfusion 
3 Service de néphrologie, dialyse et transplantation 
4 Pôle de réanimation polyvalente 
5 Service d’anesthésie obstétricale, CHRU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Récemment, la pré-éclampsie a été identifiée comme facteur de risque d’insuffisance rénale aiguë en obstétrique [1]. Le HELLP syndrome, une de ses formes graves, est classé dans les microangiopathies thrombotiques dont les différents mécanismes physiopathologiques ont été bien étudiés [2]. Le but de notre étude est de rechercher les différents facteurs favorisants l’hémolyse chez les patientes atteintes de HELLP syndrome ainsi que l’implication de ces différents mécanismes dans le développement d’une insuffisance rénale aiguë.

Patientes et méthodes

C’est une étude pilote, prospective, observationnelle et descriptive. Toutes les patientes présentant un HELLP syndrome à la maternité de Jeanne-de-Flandre du CHRU de Lille entre novembre 2013 et février 2014 ont accepté de participer à l’étude.

Résultats

Onze patientes ont présenté un HELLP syndrome pendant la durée de l’étude et ont été inclues. Concernant les facteurs favorisants l’hémolyse, 7 patientes (63,6 %) présentaient des schizocytes au frottis sanguin, 5 patientes (45,5 %) présentaient une anomalie d’expression des protéines de régulation du complément à la surface des cellules sanguines (CD 55 ou CD 59), 6 patientes (54,5 %) présentaient une activation de la voie classique du complément, 7 patientes (63,6 %) un taux d’activité ADAMTS 13 entre 30 et 70 %, 1 patiente (9,1 %) présentait à la fois une carence en folates et une maladie auto-immune. Cinq patientes (45,5 %) ont développé une insuffisance rénale aiguë : 3 patientes (27,3 %) avaient un score de RIFLE à 1, 1 patiente (9,1 %) un score de RIFLE à 2 et 1 patiente (9,1 %) un score de RIFLE à 3.

Discussion

Toutes les patientes à l’exception d’une présentaient au moins un facteur favorisant l’hémolyse autre que l’origine mécanique. La moitié des patientes présentaient un déficit partiel en CD 55 ou CD 59 à la surface des cellules sanguines. Les autres protéines régulant le complément (le facteur H, le facteur B, le facteur I, le C3 ou le CD46) n’étaient pas étudiées dans notre étude. Les patientes avec un déficit d’expression en CD 55 ou CD 59 présentaient un HELLP syndrome plus précoce et plus grave que les autres patientes, leur atteinte rénale apparaissait plus sévère. L’intensité de l’hémolyse et l’anomalie de régulation du complément pourraient aggraver la fonction rénale chez ces patientes [3].

Un déficit en protéines de régulation du complément telles que le CD55 ou CD59 et la sensibilité à l’activation du complément seraient associés à des complications sévères de la pré-éclampsie, c’est-à-dire le HELLP syndrome et la survenue d’insuffisance rénale aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A203 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’hémorragie du post-partum : étude de pratique dans une maternité de niveau 2b en 2013 et 2014
  • Axelle Bouteleux, Marion Calmettes, Tessa Mazard, Charlotte Ceruti, Mathilde Cattenoz, Thomas Lieutaud
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances des médecins préhospitaliers sur la cardiomyopathie du post-partum
  • Amandine Abriat, Sabine Lemoine, Daniel Jost, Stéphane Travers, Michel Bignand, Jean-Pierre Tourtier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.