S'abonner

Fréquence du syndrome de Sheehan dans les suites d’hémorragie obstétricale grave - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.312 
Rabi Toufiki , El Adib Ahmed Rhassan, W. Dahbi Skali, S. Baki, L. Chabaa, M. Amine, N. El Ansari, Y. Mouffak, S. Younous
 Service Anesthésie-réanimation, hôpital mère–enfant, CHU Mohamed VI, université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sheehan (SS) est défini par la nécrose de l’hypophyse survenant en post-partum suite à un accouchement hémorragique, réalisant un tableau d’insuffisance antéhypophysaire dans un délai moyen de 6 à 10ans.

Nous avons mené cette étude pour évaluer la fréquence du syndrome de Sheehan dans les suites précoces de l’hémorragie obstétricale grave.

Patientes et méthodes

Durant les 4ans de l’étude (2009–2012), 182 patientes avec hémorragie obstétricale grave ont été colligées sur un total de 47 969 accouchements (0,38 %).

Après contact téléphonique, 22 malades se sont présentées au service d’endocrinologie pour examen et bilan hormonal.

Résultats

À l’interrogatoire, aucune malade n’avait d’agalactie et 4 cas d’aménorrhée étaient dus à l’hystérectomie d’hémostase. Les autres symptômes retrouvés étaient : l’asthénie (12), l’anorexie (3), baisse du libido (9), troubles psychiques (12), constipation (3) frilosité (3). Cinq de nos patientes avaient eu une grossesse secondaire. À l’examen, 2 malades avaient une atrophie mammaire, 6 des troubles des phanères, 3 une pâleur cutanée.

Sur le plan biologique, 3 patientes ont présenté un déficit gonadotrope mais aucun cas de SS n’a été diagnostiqué.

Discussion

Ce travail montre la difficulté a évaluer la prévalence réelle de cette pathologie dans les suites précoces d’une hémorragie grave obstétricale dans notre contexte, mais surtout, la nécessité de suivre ces patientes à long terme et d’entreprendre une démarche éducative et de sensibilisation vis-à-vis du risque de survenue de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A204 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances des médecins préhospitaliers sur la cardiomyopathie du post-partum
  • Amandine Abriat, Sabine Lemoine, Daniel Jost, Stéphane Travers, Michel Bignand, Jean-Pierre Tourtier
| Article suivant Article suivant
  • Œdème aigu du poumon en obstétrique : étude descriptive de 16 cas et revue de la littérature
  • Fethi Jebali, Bilel Meddeb, Walid Achech, Rym Cherif, Ahmed Hajji, Ali Jlaili, Haifa Bergaoui, Hayet Laajili, Raja Faleh, Lotfi Grati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.