Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Envenimation scorpionique chez la femme enceinte - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.314 
Rabi Toufiki , El Adib Ahmed Rhassane, A. Tiafumu, Y. Mouafak, S. Younous
 Service Anesthésie-réanimation hôpital mère–enfant, CHU Mohamed VI, université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact du venin scorpionique sur la femme enceinte, le passage placentaire de la molécule ainsi que le devenir de son fœtus restent mal élucidés. De rares publications se sont intéressées au sujet. La région de Marrakech constitue une zone endémique de piqûre de scorpion durant la période estivale.

Patientes et méthodes

Les auteurs ont étudié toutes les gestantes victimes d’envenimation scorpionique admises en réanimation sur une durée de 6ans (2008–2014) et ont analysé leurs caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques. Ils ont également apprécié les effets du venin sur le fœtus ainsi que le devenir materno-fœtal.

Résultats

Ont été colligés 12 cas d’envenimation scorpionique. L’âge moyen des parturientes était de 29ans et leur âge gestationnel moyen de 24 SA. Cinquante pour cent avaient un délai post-piqûre compris entre 2 et 5heures. Soixante-quinze pour cent étaient admises en grade 2. Les signes cliniques les plus retrouvés étaient : sueurs (83 %), nausées (75 %), vomissements (53,3 %), tachycardie (66,4 %), signes de collapsus (24 %) et froideur des extrémités (66,4 %). Seulement deux patientes avaient présenté des signes d’œdème aigu des poumons, ayant nécessité une ventilation non invasive (VNI). Toutes les femmes étaient mises sous Dobutamine dès leur admission devant la détresse hémodynamique et ou respiratoire, avec un temps d’administration moyen de 11,8±3,4heures. La durée moyenne d’hospitalisation était de 1,2jours. Toutes les gestantes avaient eu une échographie obstétricale et un ERCF, qui n’avaient montré aucune anomalie. L’évolution a été favorable et toutes les patientes étaient déclarées sortantes.

Discussion

Compte tenu de la gravité de l’envenimation scorpionique et de l’indisponibilité du monitorage hémodynamique, il serait intéressant de se baser sur la symptomatologie clinique en l’occurrence la froideur des extrémités qui pourrait être le signe annonciateur d’insuffisance cardiaque.

L’effet de l’envenimation scorpionique sur l’utérus gravide reste discuté, le venin de l’Androctonus mauritanicus semble ne pas avoir d’effet délétère sur l’utérus gravide ainsi que sur le fœtus. Des études sont nécessaires pour étayer cette constatation clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A205 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Œdème aigu du poumon en obstétrique : étude descriptive de 16 cas et revue de la littérature
  • Fethi Jebali, Bilel Meddeb, Walid Achech, Rym Cherif, Ahmed Hajji, Ali Jlaili, Haifa Bergaoui, Hayet Laajili, Raja Faleh, Lotfi Grati
| Article suivant Article suivant
  • Implication du gène du complément C3 dans le développement et la sévérité de la pré-éclampsie
  • Fethi Jebali, Bilel Meddeb, Wahid Frigui, Rym Cherif, Mohamed Salah Rhim, Raja Faleh, Lotfi Grati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.