S'abonner

Effets hémodynamiques de l’Adrecizumab dans un modèle de sepsis chez le rat - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.321 
Alice Blet 1, 2, 3, , Malha Sadoune 3, Evelyne Polidano 3, Régine Merval 3, Clara Bernard 3, Jane-lise Samuel 3, Alexandre Mebazaa 1
1 Département d’anesthésie-réanimation, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Université Paris VII Denis Diderot 
3 UMR 942, Inserm 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sepsis constitue une des causes majeures de décès en réanimation. La dysfonction circulatoire est fréquente au cours du sepsis.

L’adrénomédulline (ADM) a été identifiée comme médiateur pivot dans le processus de régulation du tonus vasculaire [1]. Un anticorps dirigé contre l’ADM (Adrecizumab [ADZ]), susceptible d’être une thérapeutique efficace de la défaillance circulatoire liée au sepsis [2], a été développé. L’intérêt de cet anticorps sur la fonction cardiaque et la pression artérielle ainsi que les mécanismes impliqués dans la défaillance cardio-circulatoire liée au sepsis reste à étudier.

La finalité était de valider l’hypothèse d’un effet bénéfique de l’ADZ sur la dysfonction circulatoire du choc septique.

Matériel et méthodes

Le sepsis chez le rat mâle Wistar (300 g±20g) était induit par une ligature et perforation cæcale (CLP) [3]. Les animaux (n=7/groupe) recevaient 24h après en IV de l’ADZ (2mg/kg) ou un placebo. Une échographie transthoracique et une mesure de la pression artérielle invasive étaient réalisées avant l’administration du produit et jusqu’à 2h après. L’analyse statistique entre les différents groupes était réalisée par de l’Anova 2 voies.

Résultats

Les animaux septiques avaient une pression artérielle moyenne (PAM) inférieure aux animaux contrôles 24h après la chirurgie (p<0,0001). Les animaux recevant l’ADZ tendaient à avoir une PAM plus élevée. Une dépression transitoire de la FR était observée chez les animaux septiques 15min et 1h après l’injection de l’ADZ (p=0,05). En revanche le débit mesuré sur l’artère pulmonaire était amélioré par l’ADZ (p=0,61) (Fig. 1).

Discussion

En conclusion, l’ADZ semble avoir lors du sepsis un effet positif sur défaillance circulatoire. Ces résultats préliminaires demandent à être confirmés par des études précliniques et cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A210-A211 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phénotypage lymphocytaire au cours du sepsis. Étude descriptive
  • Virginie Tarazona, Matthieu Le Dorze, Caren Brumpt, Hélène Moins, Anne-Claire Lukaszewicz, Didier Payen
| Article suivant Article suivant
  • L’albumine n’a pas d’effet sur la fonction des mitochondries du cœur au cours du choc septique expérimental
  • Pauline Devauchelle, Pierre Eyenga, Damien Roussel, Caroline Romestaing, Celine Gouchon, Jean Paul Viale, Frederic Aubrun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.