S'abonner

Évaluation de l’intérêt diagnostique et thérapeutique de l’antigénurie pneumocoque dans les pneumonies aiguës communautaires de réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.326 
Sophie Oheix-Arnal 1, , Stanislas Ledochowski 2, Oana Dumitrescu 3, François Vandenesch 3, Arnaud Grégoire 4, Thomas Rimmelé 4, Alain Lepape 2, Florent Wallet 2, Vincent Piriou 2, Arnaud Friggeri 2
1 Anesthésie-réanimation, HCL 
2 Anesthésie-réanimation, CHLS 
3 Laboratoire de bactériologie, HCL 
4 Anesthésie-réanimation, HEH, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’antigénurie pneumocoque (AgU) est un examen biologique actuellement recommandé dans les pneumonies aiguës communautaires (PAC) graves [1, 2]. Son objectif est d’identifier rapidement une éventuelle pneumonie à S. pneumoniae et limiter ainsi l’usage d’une antibiothérapie probabiliste à large spectre. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt diagnostique et thérapeutique de l’AgU chez les patients présentant une PAC grave, hospitalisés en réanimation.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective dans 3 unités de réanimations lyonnaises. Les patients étaient inclus s’ils présentaient à l’admission une PAC pour laquelle une AgU était réalisée. Le critère de jugement principal était la présence ou non d’une adaptation thérapeutique définie par une désescalade de l’antibiothérapie vers l’amoxicilline secondaire au résultat de cette dernière. Les sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positive (VPP), négative (VPN), rapports de vraisemblance positif (RVP) et négatif (RVN) du test ont également été étudiés.

Résultats

Les résultats présentés sont issus d’une analyse intermédiaire de la population ciblée. Entre janvier 2012 et janvier 2014, sur 299 AgU réalisées, seuls 124 patients présentaient une PAC. Seize (13 %) AgU se sont révélées positives, sans aucune désescalade thérapeutique dans les 48heures suivant leurs résultats. Vingt et une (17 %) pneumonies à S. pneumoniae ont été diagnostiquées sur hémocultures ou prélèvements respiratoires (crachats/lavage broncho-alvéolaire/prélèvement distal protégé/aspiration trachéale). La sensibilité retrouvée de l’AgU était de 52 %, la spécificité de 95 %, la VPP de 69 %, la VPN de 91 %, le RVP de 2,2 et le RVN de 0,1 (Tableau 1).

Discussion

La faible prévalence de pneumonies à pneumocoque diagnostiquées dans ces 3 réanimations, les faibles performances diagnostiques ainsi que l’absence de modification thérapeutique sur les résultats de l’AgU laissent à penser que l’intérêt de ce test en réanimation, en première intention, est limité. La gravité de la pathologie, le risque de co-infection pulmonaire et la crainte de fausse positivité de l’AgU peuvent expliquer l’absence de désescalade observée. L’AgU présente donc un intérêt diagnostique incertain et ne modifie en rien la prise en charge thérapeutique des patients hospitalisés en réanimation pour PAC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A213-A214 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abandon de la mesure du résidu gastrique et pneumopathies acquises sous ventilation : des recommandations applicables dans la vraie vie
  • Charlotte Beaucreux, Jean-Louis Daban, Mathieu Boutonnet, Elisabeth Falzone, Sylvain Ausset, Vincent Peigne
| Article suivant Article suivant
  • Sepsis postopératoire en chirurgie thoracique : facteurs de risques de BMR et impact d’une antibiothérapie adaptée
  • Simon Schonne, Coralie Vigne, Camille Pouliquen, Nadim Cassir, François Antonini, Xavier-Benoît D’journo, Claude Martin, Marc Leone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.