S'abonner

Impact des anti-inflammatoires sur le pronostic des cellulites cervico-faciales - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.332 
Myrtille Fouché , Baptiste Hengy, Bernard Floccard, Guillaume Marcotte, Christian Guillaume, Thomas Rimmele
 Réanimation chirurgicale, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cellulites cervico-faciales (CCF) sont des infections des espaces aponévrotiques de la face et du cou dont le point de départ est le plus souvent oropharyngé ou dentaire. Parmi les facteurs favorisants, le rôle des anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS) et non stéroïdiens (AINS) reste débattu. Il a été récemment montré une augmentation du nombre de médiastinites chez les patients exposés aux corticoïdes [1]. L’objectif principal de cette étude est de décrire les conséquences de la prise d’anti-inflammatoires (AIS/AINS) sur l’évolution et la gravité d’une CCF en réanimation.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective, observationnelle menée dans une réanimation chirurgicale de 2008 à 2014. Tous les dossiers de patients hospitalisés en réanimation pour une CCF ont été extraits à partir des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information. Les données quantitatives étaient analysées avec un test de Mann-Whitney ou un test-t selon la distribution. Les données qualitatives avec un test de Chi2. Le seuil de significativité retenu était 0,05.

Résultats

Soixante-huit patients ont été inclus. L’âge moyen était de 53±20ans. Vingt-cinq pour cent des patients avaient eu recours à l’automédication. Avant l’admission, 50 % avaient reçu des AINS et 40 % des AIS (dont 16 % les deux). Quarante-cinq pour cent des patients avaient reçu une antibiothérapie en ambulatoire et présentaient un score IGS II à l’admission moins élevé que ceux qui n’en n’avaient pas reçu (34±13 vs 41±16 p=0,05). Dans 70 % des cas l’antibiothérapie préhospitalière était adaptée aux germes retrouvés a posteriori. Le taux de médiastinites était de 29 % et n’était pas influencé par la prise d’AIS et/ou AINS (Tableau 1).

Discussion

Cette étude ne retrouve pas d’augmentation des complications chez les patients ayant pris des AINS et/ou des corticoïdes possiblement en raison d’un effectif de patients insuffisant. Néanmoins ils entraînent un retard de prise en charge des CCF ce qui incite à la prudence quant à leur délivrance sans avis médical devant une infection oro-pharyngée. La prise d’antibiotiques en préhospitalier pourrait être un facteur protecteur. Une étude multicentrique permettrait de définir la relation entre la prise d’anti-inflammatoires et la gravité des CCF grâce à un effectif de patients plus important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A217 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des péritonites postopératoires chez les patients âgés de plus de 80 ans
  • Thomas Garaud, Pascal Augustin, Lara Ribeiro, Philippe Montravers
| Article suivant Article suivant
  • La dysfonction hépatique au cours du choc septique est associée à la mortalité a long terme
  • Nicolas Nesseler, Yoann Launey, Caroline Aninat, Jennifer White, Anne Corlu, Yannick Mallédant, Philippe Seguin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.