S'abonner

Évaluation rétrospective de l’association CEFOTAXIME-FOSFOMYCINE comme antibiothérapie probabiliste des infections neuroméningées nosocomiales - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.334 
Alexandre Bergis , Hélène Braud, Anne Li, Thomas Clavier, Benoit Veber, Bertrand Dureuil
 Pôle anesthésie, réanimation, SAMU, CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association CEFOTAXIME-FOSFOMYCINE a été validée par Portier et al. dans le traitement des méningites nosocomiales de l’adulte [1]. Cette association a été pourtant remise en cause du fait de son risque d’inefficacité [2] amenant même à l’émission de recommandations à l’étranger préconisant l’utilisation d’une antibiothérapie probabiliste à plus large spectre. Nous avons voulu évaluer la sensibilité à cette antibiothérapie probabiliste des souches bactériennes retrouvées dans les infections neuroméningées nosocomiales au sein de l’unité de neuroréanimation du CHU de Rouen.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude épidémiologique, observationnelle, rétrospective et monocentrique au sein de l’unité de réanimation neurochirurgicale du CHU de Rouen. Les prélèvements de liquide céphalo-rachidien avec une culture positive ont été recueillis sur une période de 5ans (du 01/01/2009 au 31/12/2013). En cas d’infection neuro-méningée nosocomiale confirmée, le profil bactérien (famille, résistances naturelle et acquises), le type d’infection (précoce ou tardive) ainsi que la sensibilité au traitement empirique (paramètre principal) étaient analysés. Les données générales des patients ont été relevées.

Résultats

Sur 5ans d’étude, 91 méningites nosocomiales chez 83 patients (sex-ratio H/F de 1,075 ; 52±11,5ans) ont été relevées permettant l’identification de 98 bactéries (Tableau 1). Trente et un pour cent des infections étaient précoces. Le taux de résistance au traitement empirique par CEFOTAXIME-FOSFOMYCINE était de 37 % (CGP résistants 25 %, BGN résistants 49 %).

Discussion

Dans notre population le taux de résistance au traitement probabiliste communément utilisé en cas d’infection neuro-méningée nosocomiale est de 37 %. Ce type d’infection sévère nécessite un traitement rapidement efficace afin de diminuer la morbi-mortalité. Ces résultats nous ont amené à modifier nos pratiques en instaurant un protocole d’antibiothérapie probabiliste à plus large spectre par Meropenem+Vancomycine comme le préconise la société savante d’infectiologie américaine (IDSA) [3]. L’efficacité de ce nouveau protocole est en cours d’évaluation dans le service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A218-A219 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dysfonction hépatique au cours du choc septique est associée à la mortalité a long terme
  • Nicolas Nesseler, Yoann Launey, Caroline Aninat, Jennifer White, Anne Corlu, Yannick Mallédant, Philippe Seguin
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on réduire la prescription des carbapénèmes en réanimation ? Un audit de 107 prescriptions
  • Marguerite Le Penndu, Cédric Darreau, Jean-Ralph Zahar, Frédéric Moal, Sigismond Lasocki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.