S'abonner

L’Analgesia Nociception Index est modifié lors des manœuvres de recrutement alvéolaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.033 
Georges Daccache 1, , Yannis Bornemann 2, Marion Mure-Zamparini 1, Dorothée Radenac 1, Lise-Amélie Zérajic 2, Valentin Lefrançois 1, Michel Pegoix 1, Jean-Luc Hanouz 1
1 Anesthésie, Caen, France 
2 CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’Analgesia Nociception Index (ANI) est proposé pour l’appréciation de la balance analgésie/nociception. Il est calculé par analyse spectrale de la variabilité de la fréquence cardiaque et nécessite un rythme sinusal et une ventilation régulière [1]. Par ailleurs, les manœuvres de recrutement alvéolaire (MR) sont proposées pour prévenir et traiter les atélectasies peropératoires [2]. Toutefois, ces MR modifient à la fois le tonus du système nerveux autonome et la ventilation. Elles pourraient donc influencer le calcul de l’ANI. Notre objectif principal est d’étudier l’influence de deux MR différentes sur l’ANI.

Matériel et méthodes

Dans cette étude prospective, observationnelle et monocentrique, 10 patients opérés de chirurgie vasculaire ont été inclus après accord institutionnel. L’anesthésie comportait en AIVOC du propofol ajusté à l’entropie (40–60) et du rémifentanil ajusté à l’ANI (50–70) et une curarisation par atracurium. Les patients étaient en rythme sinusal et ventilés en normocapnie (Vt=8ml/kg de poids idéal, FiO2 0,4, PEP 6cmH2O). L’ANI instantané et l’énergie spectrale totale (EST) étaient enregistrés en continu au début d’une MR1 (Pplat à 30cmH2O pendant 30s) ou d’MR2 (Pplat à 45cmH2O pendant 10s) et pendant 5minutes, puis exportées sur ordinateur et analysées par le logiciel Excel® (Microsoft®, Redmond, WA, États-Unis). Les valeurs d’ANI et d’EST ont été moyennées toutes les 30 secondes et comparées aux valeurs de base (avant la MR). Les données sont exprimées en nombre (%), médiane [IC 95 %] ou moyennes±écart-type selon leur distribution et comparées par une Anova pour mesures répétées (Freidman). p<0,05 était significatif.

Résultats

L’âge moyen était de 66±10ans et l’IMC de 27±4kg/m2. Au total, 48 MR ont été réalisées, 31 (65) MR1 et 17 MR2 (35). L’évolution de l’ANI et de l’EST est résumée sur les figures suivantes (Fig. 1).

Discussion

Notre étude a montré que les deux MR diminuent significativement l’ANI et augmentent l’EST. Ces modifications sont plus marquées et plus prolongés pour la MR1. Dans tous les cas, elles sont transitoires et ne durent pas plus de cinq minutes. Toutefois, elles doivent être prises en considération afin d’éviter un ajustement inapproprié des morphiniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A22 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la mesure automatisée de la variabilité du diamètre pupillaire pour l’évaluation de la douleur chez des patients sédatés en réanimation
  • Nicolas Jasek, Daniel Zantour, David Charier, Christian Auboyer, Jérôme Morel, Serge Molliex
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la pupillométrie dans la gestion de l’analgésie peropératoire des cœlioscopies en gynécologie. Étude pilote
  • Léa Petry, Florence Vial, Philippe Guerci, Nourredine Baka, Delphine Herbain, Yves Schwartz, Hervé Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.