S'abonner

Intérêt de la pupillométrie automatisée précoce pour prédire le pronostic neurologique après arrêt cardiorespiratoire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.342 
Delphine Heimburger , Lucie Gaide-Chevronnay, Michel Durand, Pierre Bouzat, Pierre Albaladejo, Jean-François Payen
 Pôle anesthésie-réanimation, CHU de Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation du pronostic neurologique après arrêt cardiorespiratoire (ACR) repose sur une approche multimodale [1], clinique et paraclinique, qui ne peut se faire pendant la phase d’hypothermie thérapeutique. L’étude du réflexe photomoteur mesuré par pupillométrie (RPM) pourrait être un marqueur pronostique précoce de l’évolution neurologique en post-ACR [2]. L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer la valeur pronostique du RPM mesuré au cours de l’hypothermie thérapeutique.

Patients et méthodes

Dans cette étude prospective de soins courants monocentrique, après avis favorable du CPP Sud-Est V, 71 patients ont été inclus. Le RPM a été mesuré à l’admission en réanimation et à j1, sous sédation, en hypothermie thérapeutique. Les données cliniques (circonstances de l’ACR, examen clinique) et paracliniques (doppler transcrânien, EEG) ont été recueillies pendant l’hospitalisation. Le critère principal était l’évaluation neurologique à 3 mois selon l’échelle Cerebral Performance Categories (CPC), permettant de classer les patients selon leur bonne (CPC 1 et 2) ou mauvaise (CPC 3, 4 et 5) évolution neurologique. Une régression logistique a été réalisée, incluant les facteurs associés en analyse univariée au pronostic afin de rechercher les facteurs prédictifs indépendants d’évolution neurologique après ACR. La performance pronostique du RPM à j1 a été estimée par la mesure de l’aire sous la courbe de la ROC analyse.

Résultats

Vingt patients (28 %) avaient une bonne évolution neurologique à 3mois, 51 une mauvaise évolution neurologique (72 %). Les patients ayant un CPC 1 et 2 avaient un RPM plus élevé que les patients CPC 3, 4 et 5, à j1 (16,5 %±5,0 vs 9,4 %±6,6, p<0,001) et à l’admission (14,1 %±7,3 vs 7,4 %±6,1, p<0,001). Une valeur de RPM à j1>11,5 % prédisait un CPC 1 et 2 (Se 83,3 %, Sp 69,2 %). Un RPM<7,5 % à j1 était associé à une évolution neurologique défavorable à 3 mois (Se 100 % Sp 43,6 %). Les données du doppler transcrânien ne différaient pas entre les 2 groupes. En analyse multivariée, le RPM à j1 (OR 1,2 [1,06–1,37] p=0,005), la durée de low flow (OR 0,96 [0,916–0,997] p=0,036) et un premier rythme cardiaque choquable (OR 18,3 [1,4–231,9] p=0,025) ont été des facteurs indépendants associés au pronostic neurologique (Fig. 1).

Discussion

Il y a une association entre la mesure du RPM pendant la phase d’hypothermie thérapeutique après un ACR et le pronostic neurologique à 3mois. La pupillométrie pourrait devenir un outil intéressant dans cette évaluation neurologique précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A223-A224 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La formation des IDE de réanimation par la simulation permet une meilleure prise en charge de l’hémofiltration. Une étude prospective randomisée
  • Pierre Lemarie, Solenne Vidal-Husser, Soizic Gergaud, Xavier Verger, Jérome Berton, Jean-Claude Granry, Sigismond Lasocki
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence et gravité de l’hypotension induite par le propofol : analyse rétrospective de 57 947 inductions
  • Mathieu Jeanne, Antoine Lamer, Julien De Jonckheere, Benoit Vallet, Régis Logier, Benoit Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.