S'abonner

Effet d’une épreuve de remplissage vasculaire sur l’index de résistivité rénal en postopératoire immédiat d’une chirurgie orthopédique majeure - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.349 
Cedric Folcher 1, , Philippe Marty 1, Marion Monnin 1, Vincent Minville 1, Olivier Fourcade 2
1 Chirurgie orthopedique, CHU Rangueil 
2 Departement anesthesie reanimation, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’index de résistivité rénal (IR) est un marqueur de la perfusion rénale [1], mais dépendant de plusieurs facteurs ; sa corrélation avec la macro circulation n’est pas clairement établie. Nous avons étudié en postopératoire de chirurgie orthopédique l’effet d’une épreuve de remplissage (ER) sur l’IR.

Patients et méthodes

Les patients présentant un IR>0,705 et un signe d’hypoperfusion périphérique en postopératoire de chirurgie orthopédique majeure ont bénéficié d’une échographie rénale et cardiaque avant et après ER. Les patients sont classés en groupe répondeur ou non répondeur selon que leur IR devenait inférieur à 0,705 après l’ER. Une insuffisance rénale aiguë (IRA) postopératoire était définie par une augmentation de la créatininémie de 30 % par rapport à la valeur préopératoire.

Résultats

La diminution de l’IR chez les patients du groupe R est significative p=0,032. La corrélation entre la variation du débit cardiaque (DC) et de l’IR est faible avec un coefficient de corrélation de Spearman de 0,2824 (p=0,0632). Le risque d’IRA postopératoire est plus faible chez les patients présentant une correction de leur IR après ER, 58,3 % versus 8,8 % (p=0,0004) (Tableau 1).

Discussion

Le résultat principal de cette étude est la mise en évidence de la possibilité de correction rapide d’un IR altéré en postopératoire immédiat à l’aide d’un remplissage vasculaire. Cependant cette variation paraît faiblement corrélée à la variation du débit cardiaque secondaire à l’ER. La relation entre macro- et microcirculation ne peut strictement être applique à tous les individus et doit prendre en compte les facteurs de risques cardiovasculaires de chaque individu. L’IR de 0,705 retenu peut être discuté car il n’existe pas de consensus sur le chiffre d’IR le plus performant en postopératoire pour la détection précoce d’une dysfonction rénale. Néanmoins, une étude réalisée sur 58 patients en bonne santé retrouvait que la probabilité de trouver un IR supérieur à 0,7 était de 6 % [2]. Il semble donc que le seuil prédictif d’IRA en relation avec la mesure de l’IR ne soit pas fixé et nécessite la réalisation d’études complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A227-A228 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge hémodynamique peropératoire de la fracture de l’extrémité supérieure du fémur chez le sujet de plus de 80 ans : étude de pratique à partir d’une base de donnée informatisée
  • Jérôme Jaspart, Florence Lallemant, Benoit Tavernier, Antoine Lamer, Mathieu Jeanne
| Article suivant Article suivant
  • Capacité de l’esCCO à identifier des variations de débit cardiaque induites par une augmentation de précharge ou une variation du tonus vasomoteur
  • Romain Lanchon, Matthieu Biais, Rudy Berthezène, Laurent Petit, Vincent Cottenceau, François Sztark

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.