S'abonner

Capacité de l’esCCO à identifier des variations de débit cardiaque induites par une augmentation de précharge ou une variation du tonus vasomoteur - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.350 
Romain Lanchon 1, Matthieu Biais 1, , Rudy Berthezène 2, Laurent Petit 1, Vincent Cottenceau 1, François Sztark 1
1 Pôle d’anesthésie-réanimation, hôpital Pellegrin 
2 Pôle d’anesthésie-réanimation, CHU de Bordeaux, hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure du volume d’éjection systolique et du débit cardiaque (DC) est recommandée lors de chirurgie à haut risque et/ou chez les patients les plus fragiles [1]. Une maximalisation du DC par du remplissage vasculaire au bloc opératoire est susceptible de diminuer la morbidité postopératoire [2]. Aujourd’hui moins d’un tiers de ces patients bénéficient de cette prise en charge [3]. Le caractère invasif et/ou opérateur dépendant de la technique de monitorage est souvent mise en avant pour expliquer cette faible adhérence. Le système esCCO (Nihon Kohden, Tokyo, Japon) permet une estimation continue et totalement non invasive du DC grâce à l’analyse du temps de transit de l’onde de pouls (ref). L’objectif de ce travail était d’évaluer la capacité de ce dispositif à identifier des variations de DC induites par une augmentation de précharge (remplissage vasculaire [RV] ou lever de jambe passif [LJP]) ou par une modification du tonus vasomoteur (variation des doses de noradrénaline [NAD]).

Patients et méthodes

Après accord du CPP, 80patients hospitalisés en réanimation ont été inclus : groupe RV (500mL de sérum salé 0,9 % en 15minutes, n=20), groupe LJP (n=20), groupe augmentation de NAD (n=20) et diminution de NAD (n=20). Le débit cardiaque était mesuré par esCCO et par échocardiographie transthoracique (ETT, mesure du DC en aveugle des données de l’esCCO). L’analyse statistique a fait appel à la technique de Bland et Altman, l’analyse de concordance et les polars plots.

Résultats

La variabilité inter-observateur de la mesure du DC par ETT était de 5,2 % et la variabilité intra-observateur était de 3,7 %. La comparaison des DC obtenus par esCCO et ETT montre un biais de −0,7L/min et des limites d’agrément de −4,4 à 2,9L/min avant l’intervention thérapeutique et un biais de −0,5L/min et limites de d’agrément de −4,2 à 3,2L/min après l’intervention thérapeutique. Le biais entre les deux techniques est corrélé aux résistances vasculaires systémiques (R2=0,60, p<0,0001). Le pourcentage d’erreur était de 61 % avant et 59 % après l’intervention thérapeutique. Considérant l’ensemble des données (n=80), le taux de concordance était de 84 %, l’analyse type « polar plots » a révélé un biais angulaire de±11 et les limites radiales d’agrément de±50 (Fig. 1). En ce qui concerne les groupes LJP et RV (n=40), le taux de concordance était de 83 %, le biais angulaire était±20 et les limites radiales d’agrément étaient de±50. Dans le cas des groupes augmentation ou diminution des doses de noradrénaline (n=40), le taux de concordance était de 86 %, le biais angulaire était±1,8 et les limites radiales d’agréments étaient de±40.

Discussion

Dans notre travail, l’esCCO n’était pas en mesure de suivre les variations de DC induits par une augmentation de précharge ou par des variations de tonus vasomoteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A228-A229 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet d’une épreuve de remplissage vasculaire sur l’index de résistivité rénal en postopératoire immédiat d’une chirurgie orthopédique majeure
  • Cedric Folcher, Philippe Marty, Marion Monnin, Vincent Minville, Olivier Fourcade
| Article suivant Article suivant
  • Mini-épreuve de remplissage vasculaire chez les patients en ventilation mécanique avec de faibles volume courant
  • Emmanuelle Durville, Meddour Mehdi, Malcolm Lemyze, Laurent Tronchon, Didier Thevenin, Benoit Tavernier, Jihad Mallat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.