S'abonner

Évaluation des changements de l’index cardiaque avec l’analyse du contour de l’onde de pouls calibrée après chirurgie cardiaque : une étude prospective, observationnelle - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.354 
Charlotte Lemétayer 1, , Olivier Rebet 1, Vladimir Saplacan 2, Jean-Louis Gerard 1, Jean-Luc Hanouz 1, Marc-Olivier Fischer 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Chirurgie cardiaque, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études sont controversées concernant l’index cardiaque mesuré par analyse du contour de l’onde de pouls calibrée (ICPC) pour évaluer les changements de l’index cardiaque (IC). L’objectif de notre étude était d’évaluer les variations de l’ICPC calibré au cours de manœuvres hémodynamiques [épreuve de lever de jambes passif (ELJ) et remplissage vasculaire] en comparaison avec la thermodilution transpulmonaire (ICTD) chez des patients en postopératoire de chirurgie cardiaque.

Patients et méthodes

Après accord du CPP, une étude prospective, observationnelle a inclus 78 patients sous ventilation mécanique admis en réanimation après chirurgie cardiaque. L’ICPC était calibré à l’inclusion, puis les patients bénéficiaient :

– d’une ELJ [pendant laquelle les variations de l’ICPC (ΔICPC) étaient relevées pour évaluer la capacité à prédire la réponse au remplissage vasculaire] ;

– d’un remplissage vasculaire (500mL HEA 130/0,4 sur 10minutes) après lequel ΔICPC était relevé puis 3 bolus de TD étaient effectués.

Une augmentation d’au moins 15 % de l’ICTD définissait une réponse positive au remplissage vasculaire.

Résultats

Cinquante-cinq patients (71 %) étaient répondeurs et 23 (29 %) étaient non-répondeurs. L’aire sous la courbe ROC (ROCAUC) de ΔICPC durant l’ELJ pour prédire une réponse au remplissage, la sensibilité, et la spécificité étaient respectivement de 0,67(IC95 %=0,55–0,77), 0,76(IC95 %=0,63–0,87) et 0,57(IC95 %=0,34–0,77).

Le biais, la précision, les limites d’agréments et le pourcentage d’erreur entre ICPC et ICTD après l’épreuve de remplissage vasculaire étaient respectivement de 0,14(IC95 %=0,08–0,20), 0,26, −0,37 à 0,64L/min/m2, et 20 %. Le taux de concordance était de 97 % et la concordance polaire à 30° était de 91 %. La ROCAUC de ΔICPC pour prédire une hausse d’au moins 15 % de ICTD après remplissage vasculaire était de 0,85(IC95 %=0,76–0,92) (Fig. 1).

Discussion

Bien que ΔICPC après remplissage vasculaire évolue dans la même direction que ΔICTD et soit interchangeable avec la thermodilution transpulmonaire, ΔICPC durant l’ELJ ne permet pas de prédire la réponse au remplissage vasculaire après chirurgie cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A231-A232 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la corrélation entre la variation du rapport pression pulsée/fréquence cardiaque et celle du volume d’éjection systolique lors d’une épreuve de remplissage vasculaire
  • Robert Ristovski, Olivier Rebet, Marc Olivier Fischer, Jean Louis Gérard, Jean Luc Fellahi, Jean Luc Hanouz
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la précharge dépendance en chirurgie thoracique majeure
  • Jimmy Francois, Clément Brun, Laurent Zieleskiewicz, Ludovic Richiardone, Malik Haddam, Lenaick Chabert, Aude Charvet, Morgana Jeantieu, Claude Martin, Marc Leone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.