S'abonner

Comparaison des effets d’un bolus de phényléphrine ou d’une épreuve de remplissage vasculaire sur les paramètres dérivés de la pléthysmographie digitale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.358 
Robert Ristovski , Georges Daccache, Anne Laure Lepori, Julie Delaunay, Michel Pegoix, Claude Thomassin, Jean Luc Hanouz
 Anesthésie-réanimation, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En plus de la fréquence cardiaque (FC) et de la SpO2, la pléthysmographie digitale fournit de nouveaux paramètres de monitorage non invasifs comme le Pulsatility Index (PI), le Pleth Variability Index (PVI). Le PI reflète la perfusion digitale, tandis que le PVI est proposé comme indice de précharge dépendance des ventricules [1]. Au bloc opératoire, la correction d’un épisode d’hypotension peut faire appel à l’injection d’un vasoconstricteur comme la phényléphrine (Ph) ou à une épreuve de remplissage (ER), avec des retentissements différents sur la perfusion périphérique. Nous avons émis l’hypothèse qu’un bolus de Ph ou une ER influenceraient différemment le PI et le PVI.

Patients et méthodes

Dans notre étude prospective observationnelle monocentrique, après accord, 19 adultes ASA 1 à 3 opérés d’une chirurgie vasculaire sous AIVOC par propofol ajusté à l’entropie et Rémifentanil ajusté à l’Analgesia Nociception Index ont été inclus. Les patients étaient ventilés en normocapnie, avec un volume courant de 8mL/kg de poids théorique, en FiO2 50 %, PEP à 5cmH2O. PI et PVI étaient mesurés à l’index par un pléthysmographe Radical 7 (Masimo®, Irvine, CA, États-Unis) à l’abri de la lumière. Un bolus de 100μg de Ph ou une épreuve de remplissage (3mL/kg de Gélatine) étaient administrés selon le choix de l’anesthésiste pour chaque épisode d’hypotension défini par une PAM<60mmHg (ou<100mmHg lors du clampage carotidien). Les valeurs de FC, PAS, PAD, PAM, PP (PAS-PAD), PI et PVI étaient relevées de façon non invasive avant l’injection et 3minutes après. Les variables sont exprimées en médiane [EIQ] et comparées par un test de Mann et Whitney ou de Wilcoxon. p<0,05 était significatif.

Résultats

Au total, 92 mesures ont été réalisées, 28 (30 %) ER et 64 boli de Ph. Le Tableau 1 résume les valeurs avant et après chaque épreuve.

Discussion

Notre étude montre que l’injection d’un bolus de Ph ou une ER augmentent la pression artérielle mais modifient différemment la perfusion périphérique. Alors que le PI augmente après une ER, il n’est pas modifié par la Ph. Le PVI diminue dans les 2 cas traduisant une diminution de la précharge dépendance probablement par augmentation du retour veineux. Toutefois, cette diminution de précharge dépendance est significativement plus importante après ER. De plus, la FC diminue après Ph mais augmente après ER ce qui pourrait traduire une amélioration du débit périphérique, comme le suggère l’augmentation du PI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A233-A234 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction non invasive de la réponse au remplissage vasculaire par l’etCO2 lors d’une épreuve de Trendelenburg
  • Toufiq Rhanem, Olivier Rebet, Marc-Olivier Fischer, Jean Louis Gerard, Jean-Luc Fellahi, Jean Luc Hanouz
| Article suivant Article suivant
  • Quel volume de cristalloïde administrer pour tester la précharge dépendance et optimiser le débit cardiaque en anesthésie ?
  • Julien Marc, Bruno De Broca, Pierre-Gregoire Guinot, Thomas Archange, Stephane Bar, Marc-Olivier Fischer, Herve Dupont, Emmanuel Lorne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.