S'abonner

Prédiction non invasive de la réponse au remplissage vasculaire par l’etCO2 lors d’une épreuve de Trendelenburg - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.357 
Toufiq Rhanem 1, , Olivier Rebet 1, Marc-Olivier Fischer 1, Jean Louis Gerard 1, Jean-Luc Fellahi 2, Jean Luc Hanouz 1
1 Anesthésie-réanimation, CHU de Caen, Caen 
2 Anesthésie-réanimation, CHU de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le monitorage du CO2 expiré (etCO2) nous apporte des informations métaboliques, hémodynamique et ventilatoires [1]. Des études réalisées en réanimation ont suggéré l’intérêt des variations d’etCO2 (ΔetCO2) lors d’une épreuve de levé de jambe passive (ELJ) comme outils de prédiction de la réponse au remplissage vasculaire (RV) [2, 3].

L’ELJ est impossible à réaliser en peropératoire, nous proposons donc d’évaluer la prédiction de la réponse au RV par les ΔetCO2 observée lors d’une mise en position déclive 30°, dite de Trendelenburg au bloc opératoire.

Patients et méthodes

Type d’étude : étude prospective observationnelle monocentrique.

Après accord du CPP, nous avons inclus 40 patients admis pour une intervention chirurgicale urgente, pour lesquels un monitorage par doppler oesophagien a été mis en place et bénéficiant d’un RV par 250mL de cristalloïdes décidé par discrétion du praticien en charge ne participant pas à l’étude.

La pression artérielle, l’etCO2, l’index cardiaque (IC), le volume d’éjection systolique (VES) ontété recueillies à T0, T1 (5minutes après la mise en position de Trendelenburg), T2 (5minutes après retour en position de 0°), et T3 (après RV).

Une augmentation d’au moins 15 % du VES définissait une réponse positive au RV.

Résultats

Vingt-six patients (65 %) étaient répondeurs et 14 (35 %) étaient non-répondeurs au remplissage vasculaire. Aucune relation n’a été retrouvée entre ΔetCO2 et les variations du VES (ΔVES) lors de la mise en Trendelenburg (R2=0,67 ; p=0,107) et après un RV (R2=0,0005 ; p=0,895). L’aire sous la courbe ROC pour les ΔetCO2 et les ΔVES lors d’une position de Trendelenburg pour prédire la réponse au RV était respectivement de 0,67 (IC95 % : 0,51–0,81 ; p=0,03) et 0,75 (IC95 % : 0,58–0,91 ; p=0,003). La valeur seuil était de 4 % pour ΔetCO2, (inférieur au plus petit changement significatif du moniteur d’etCO2, calculé à 6 %), et 11 % pour ΔVES, lors de la mise en Trendelenburg. La sensibilité et la spécificité étaient respectivement de 0,42 (IC95 % : 0,25–0,61) et 1 (IC95 % : 0,74–1) pour ΔetCO2, et 0,73 (IC95 % : 0,53–0,86) et 0,79 (IC95 % : 0,52–0,93) pour ΔVES (Fig. 1).

Discussion

Lors d’un passage en position de Trendelenburg ou après un remplissage vasculaire, le ΔetCO2 n’est pas corrélé au ΔVES. Au bloc opératoire, ΔetCO2 n’est pas un bon outil de la prédiction au RV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A233 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation hémodynamique peropératoire guidée par le doppler œsophagien au cours des urgences chirurgicales abdominales
  • Mariem Ben Romdhane, Salma Kamoun, Faten Haddad, Asma Ben Souissi, Maroua Sboui, Abir Riahi, Mhamed S. Mebazaa
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des effets d’un bolus de phényléphrine ou d’une épreuve de remplissage vasculaire sur les paramètres dérivés de la pléthysmographie digitale
  • Robert Ristovski, Georges Daccache, Anne Laure Lepori, Julie Delaunay, Michel Pegoix, Claude Thomassin, Jean Luc Hanouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.