S'abonner

Comparaison des courbes d’apprentissage chez une population de juniors et de séniors d’une procédure de ponction lombaire écho-repérée sur modèle de rachis - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.365 
Mélody Moya 1, , Ghislain Richard 1, Jean-Yves Lardeur 1, Olivier Mimoz 2, Thomas Kerforne 2
1 Service d’accueil des urgences adultes 
2 Service d’anesthésie-réanimation, CHU, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction lombaire (PL) est un geste diagnostic usuel dans les services hospitaliers pour infirmer ou confirmer certaines pathologies graves (hémorragie méningée, méningite bactérienne). Le recueil du LCR est dépendant de la technique de ponction et surtout des repérages anatomiques. Dans la littérature, les repérages anatomiques sont inadéquats dans 30 % des cas voir impossible chez certains patients. L’utilisation de l’échographie est une aide à la réalisation de la PL lorsque les repérages anatomiques sont difficilement palpables. Aucune étude publiée à ce jour n’évalue la courbe d’apprentissage de cette technique. Le but ce cette étude est de déterminer les performances et les courbes d’apprentissage de la réalisation d’une PL après repérages échographiques sur un modèle de rachis chez une population de médecins juniors et séniors travaillant aux urgences.

Matériel et méthodes

Un modèle a été réalisé à partir d’un rachis de mouton. Dix médecins séniors et 10 internes ont été formés (par diaporama et vidéo) puis évalués. Chaque participant a réalisé 10 procédures comportant un écho-repérage (acquisition d’une coupe transversale médiane et une coupe longitudinale) suivi d’une ponction. Pour chacune des procédures ont été relevés le temps de la procédure (temps de repérage de la zone de ponction et temps de ponction), la charge mentale (NASA-TLX) et le succès/échec. Les courbes d’apprentissage ont été analysées selon la méthode de LC-CUSUM [1].

Résultats

Le taux de succès est de 85 % avant la 6e procédure et de 100 % après la 6e procédure dans le groupe internes (différence significative entre les 2 taux de succès) (15 % ; IC95 [3 ; 27] ; p<0,01) et de 90 % avant la 4e procédure et de 100 % après la 4e procédure pour les séniors (différence significative entre les 2 taux de succès) (10 % ; IC95 [2,7 ; 17,3] ; p<0,02). Le temps de repérage de la zone de ponction est significativement plus court à partir de la 7e procédure (163±54s vs 100±30s ; p<0,05) dans le groupe internes. Il n’existe aucune différence entre la 1re et la 10e procédure (115±40s vs 77±35s) pour les séniors. Le temps de réalisation de la ponction est significativement plus court à partir de la 7e procédure dans les deux groupes (77±24s vs 23±24s ; p<0,05) pour les internes, et (75±40s vs 22±14s ; p<0,05) pour les séniors. Le temps de réalisation de la procédure est significativement plus court à partir de la 7e procédure dans les 2 groupes (240±70s vs 119±35s ; p<0,05) pour les internes, et (190±70s vs 95±35s ; p<0,05) pour les séniors. La charge mentale est significativement diminuée à partir de la 8e procédure dans les deux groupes (27±7UI vs 11±4UI ; p<0,05) pour les internes, et (23±9UI vs 11±3UI ; p<0,05) pour les séniors.

Discussion

Cette étude montre l’acquisition rapide des médecins juniors et séniors de la technique de repérage échographique avant ponction lombaire sur modèle expérimental. Une formation théorique comportant des vidéos, suivie d’au moins sept ponctions sur modèle expérimental semble suffisant au succès. Il conviendra de comparer ces résultats aux procédures réalisées chez des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A238-A239 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un apprentissage répété sur simulateur permet d’améliorer les performances techniques, la gestion du stress et le leadership chez les internes de spécialités médicales
  • Clément Buleon, Anne-Laure Le Toux, Marie-Astrid Piquet, Stéphane Lefevre, Pierrick Le Calonnec, Jean-Luc Hanouz, Jean-Louis Gerard
| Article suivant Article suivant
  • Formation à la pose d’une perfusion sur voie veineuse périphérique en simulation : étude randomisée contrôlée comparant enseignement traditionnel et apprentissage encadré par des tuteurs étudiants
  • Sophie Pelloux, Arnaud Grégoire, Patrice Kirmizigul, Bernard Bui-Xuan, Guy Llorca, Jean-Jacques Lehot, Thomas Rimmelé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.