S'abonner

Intérêt de simulation et de son environnement pour mémoriser le traitement d’une intoxication grave aux anesthésiques locaux - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.367 
Ba Vinh Nguyen 1, , Séverine Exbrayat 2, Lorenn Bellamy 2, Brigitte Huiban 2, Olivier Huet 2, Yves Ozier 2, Erwan L’Her 2, Morgan Jaffrelot 2
1 Pôle BARU, HIA Clermont Tonnerre 
2 Pôle ARSIBOU, CHRU, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré l’expansion de la simulation, son intérêt pour mémoriser durablement les connaissances est débattu [1, 2, 3]. La simulation au bloc opératoire pourrait peut-être améliorer l’apprentissage. Mais ses avantages ne sont pas démontrés par rapport à la simulation en laboratoire. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer si la simulation permet de mémoriser le traitement d’une intoxication grave aux anesthésiques locaux (AL) lors d’une ALR à 1 mois et jusqu’à 9mois. L’objectif secondaire est d’étudier si le lieu de la simulation influence la mémorisation.

Patients et méthodes

Trente-deux internes d’anesthésie ont été randomisés en deux groupes. Les simulations pré-test d’intoxication grave aux AL suivies de débriefing collectif étaient réalisés d’une part au bloc opératoire pour le groupe Simbloc, et d’autre part au laboratoire de simulation pour le groupe Simlab (T0). Un mois (T1) puis 9mois (T2) plus tard, des simulations post-test évaluaient chacun des internes. Deux experts ont noté les performances techniques (score S1) et non techniques (score S2) de chaque interne, en analysant les films randomisés des simulations aux temps T0, T1, et T2. Les moyennes des scores S1 et S2 étaient comparées grâce au test de Student d’abord pour l’ensemble des internes entre les différents temps par paires (T0 vs T1, T0 vs T2, et T1 vs T2), puis entre les groupes Simbloc et Simlab pour chaque temps. Une valeur p<0,05 était considérée comme statistiquement significative.

Résultats

La simulation a permis une bonne assimilation du traitement de l’intoxication grave aux AL à 1mois et à 9mois. Les scores S1 et S2 étaient plus élevés aux temps T1 et T2 comparés au temps T0 (p<0,05) (Fig. 1A et B). Le lieu de la simulation n’a pas eu d’influence sur les performances techniques à 1 et à 9mois [scores identiques entre les groupes Simbloc et Simlab aux temps T1 et T2 (Fig. 1C)]. Mais à 9mois, les qualités non techniques étaient meilleures chez les internes du groupe Simbloc [score S2 du groupe Simlab plus élevé que celui du groupe Simbloc au temps T2 (p<0,05) (Fig. 1D)].

Discussion

La simulation est efficace pour mémoriser le traitement d’une intoxication grave aux AL. Le laboratoire permettrait un meilleur apprentissage des compétences non techniques que le bloc opératoire, sans différence sur les compétences techniques. Au bloc opératoire, les attentions des apprenants seraient plus perturbées par les sollicitations de l’activité clinique. L’environnement technique du bloc opératoire les rendrait moins sensibles aux qualités non techniques. La simulation en laboratoire plus facile à organiser est donc à préconiser pour l’apprentissage d’une situation critique en anesthésie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A239-A240 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formation à la pose d’une perfusion sur voie veineuse périphérique en simulation : étude randomisée contrôlée comparant enseignement traditionnel et apprentissage encadré par des tuteurs étudiants
  • Sophie Pelloux, Arnaud Grégoire, Patrice Kirmizigul, Bernard Bui-Xuan, Guy Llorca, Jean-Jacques Lehot, Thomas Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une formation par la simulation des infirmières de réanimation à la pratique de l’hémofiltration continue
  • Solenne Husser, Pierre Lemarie, Soizic Gergaud, Xavier Verger, Jérôme Berton, Jean-Claude Granry, Sigismond Lasocki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.