S'abonner

L’apprentissage de la réanimation néonatale sur simulateur haute-fidélité modifie-t-elle les pratiques en salle de naissance ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.369 
Florence Pousset 1, , Cyril Flamant 2, Olivier Loutrel 1, Cécile Magne 1, Didier Péan 1, Corinne Lejus 1
1 Anesthésie-réanimation chirurgicale 
2 Réanimation néonatale, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De multiples travaux montrent que la simulation haute-fidélité (HF) améliore les performances techniques et comportementales sur simulateur. L’impact sur les pratiques cliniques est plus controversé. L’hypothèse de cette étude prospective était que des ateliers HF améliorent la qualité de la prise en charge réanimatoire des nouveau-nés par des professionnels de santé non spécialisés en réanimation néonatale et exerçant en salle de naissance.

Matériel et méthodes

L’étude prospective a reçu un avis favorable du groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé. De septembre 2012 à juin 2013, 84 personnes travaillant en salle de naissance (anesthésistes, sages-femmes, pédiatres, auxiliaires, infirmiers, aides-soignants) ont bénéficié d’une formation sur simulateur HF à la réanimation néonatale (groupe simulation S). Parallèlement, des professionnels n’ayant pas bénéficié de la formation (groupe témoin C) mais exerçant en salle de naissance dans les mêmes structures, étaient inclus dans l’étude après information par leurs collègues du groupe S. Après recueil du consentement éclairé écrit, les participants à l’étude des groupes S et C, s’engageaient à auto-évaluer leurs performances en renseignant une fiche à chaque fois qu’ils étaient confrontés à une réanimation néonatale dans l’année suivant leur inclusion.

Le score de performances techniques (critère de jugement principal) comportait 13 à 20 items selon les gestes techniques nécessaires, cotés chacun de 0 à 2. Il était exprimé en pourcentage du score maximal possible. Un minimum de 22 fiches par groupe était nécessaire pour conclure à une différence sur ce score. Les performances comportementales étaient côtés à l’aide du score de Fletcher (15 à 60) (Brit J Anaesth, 2008). Dans le groupe S, l’impact de la formation ou score d’optimisation était côté de 0 à 10.

Résultats

Trente-deux fiches du groupe S et 23 du groupe C ont été recueillies. Les situations cliniques rencontrées étaient comparables dans les 2 groupes. L’autoévaluation des compétences techniques et comportementales était meilleure dans le groupe S. Tous les participants du groupe S ont estimé que la formation leur avait permis d’optimiser leurs prises en charge néonatale (Tableau 1).

Discussion

Cette autoévaluation des professionnels montre qu’un entraînement à la réanimation néonatale en salle de naissance sur simulateur HF a un impact positif sur la prise en charge clinique ultérieure de nouveau-nés. L’étape suivante est mettre en évidence un effet favorable sur des critères de la morbi-mortalité néonatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A241 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une formation par la simulation des infirmières de réanimation à la pratique de l’hémofiltration continue
  • Solenne Husser, Pierre Lemarie, Soizic Gergaud, Xavier Verger, Jérôme Berton, Jean-Claude Granry, Sigismond Lasocki
| Article suivant Article suivant
  • Description de la prise en charge préhospitalière des états septiques graves – étude rétrospective monocentrique
  • Romain Jouffroy, Rado Idialisoa, Alexandre Muret, Laure Castres Saint Martin, Perrine Ravasse, Pascal Philippe, Lionel Lamhaut, Pierre Carli, Benoit Vivien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.