S'abonner

Mesure de la fraction d’éjection ventriculaire par étude du déplacement annulaire mitral par Speckle tracking (TMAD) chez les patients de réanimation septique sous ventilation mécanique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.372 
Yazine Mahjoub 1, , Stéphanie Malaquin 1, Louise Badoux 1, Paola-Carla Picard 1, Norair Airapetian 1, Camille Scard 1, Mélanie Levrard 1, Nacim Ammenouche 1, François Tinturier 1, Emmanuel Lorne 2, Hervé Dupont 2
1 Unité de réanimation chirurgicale 
2 Département d’anesthésie-réanimation, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échocardiographie est un outil de l’évaluation hémodynamique en réanimation. Elle permet entre autre le calcul de la fraction d’éjection (FE). La méthode de référence est la méthode de Simpson qui nécessite une bonne analyse de la bordure endocardique. Récemment une méthode basée sur les marqueurs acoustiques ou speckles indépendante de l’angle d’insonorisation a été développée et permet de mesurer la FE par analyse du déplacement de l’anneau mitral par rapport à l’apex (TMAD). Le but de l’étude est d’évaluer l’interchangeabilité de ces 2 méthodes chez des patients septiques sous ventilation mécanique en réanimation.

Patients et méthodes

Les patients en sepsis sévère ou choc septique en rythme sinusal sous ventilation mécanique invasive admis en réanimation on été prospectivement inclus.

Une échocardiographie a été réalisée dans les 48h après l’admission. Les images ont été analysées Off Line par un opérateur indépendant. La méthode TMAD a été comparée à la méthode de Simpson par une corrélation et une analyse de Bland et Altman. La capacité du TMAD à détecter une FE Simpson inférieure à 40 % a été évaluée à l’aide d’une courbe ROC. Les temps mis pour mesurer la FE par les 2 méthodes ont été comparés.

Résultats

Soixante-dix-sept patients avec un IGS II de 60 (56–64) ont été inclus. La variabilité intra- et inter-observateur du TMAD étaient respectivement de 10 % (5–14) et de 12 % (8–15). Le temps mis pour le TMAD était significativement plus court que pour la FE Simpson (16s[14–17] contre 83s[77–90]s). La corrélation entre les 2 méthodes était de r2=0,49 (p<0,0001). Le Bland et Altman montre un biais de −1 et des limites d’agrément de (−28–26). La Courbe ROC prédisant un FE Simpson inférieur à 40 % avait une AUC de 0,86 (0,77–0,93) p<0,0001 avec une valeur de seuil de 7,7mm ayant une sensibilité de 79 (54–94) % et une spécificité de 88 (77–95) %.

Discussion

Concernant les patients septiques sous ventilation mécanique invasive, Le TMAD ne semble pas pouvoir remplacer la méthode de Simpson pour évaluer la FE ventriculaire gauche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A243 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Solutés de remplissage dans la phase précoce du choc septique : comparaison rétrospective entre un soluté balancé (Hémosol®) et le sérum salé isotonique. Une étude pilote
  • Sonia Abid, Matthieu Le Dorze, Claire Dupuis, Didier Payen
| Article suivant Article suivant
  • Profil évolutif et intérêt pronostique des altérations métaboliques musculaires au cours du choc septique : étude par microdialyse musculaire
  • Bilel Meddeb, Zied Hajjej, Becem Trabelsi, Hedi Gharsallah, Mustapha Ferjani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.